Inutile de présenter ces (vieux) loups du Rock qui ont déjà fait vibrer des millions de fans à travers le monde de par leur musique accrocheuse, dynamique et accessible ! Bon Jovi nous revient donc en juin 2007 avec un nouvel album, « Lost Highway », dont la musique Rock aux tournures FM sera parfaite à écouter sur le chemin des vacances… Certains titres sont même évocateurs, à l’image du morceau éponyme « Lost Highway » ou encore « Summertime » qui nous propulse directement sur une plage ensoleillée ! Mais que faut-il réellement attendre de cet énième opus made in Bon Jovi ?...
Tout d’abord, des sonorités ‘country’ assez marquées apparaissent tout au long de l’album, afin que l’auditeur se sente projeté au cœur de l’Amérique, sur une route perdue en plein désert… Le titre introductif de l’album, « Lost Highway », fait d’ailleurs ressortir les influences country d’entrée de jeu avec un petit banjo sur le fond du couplet, qui se retrouve également sur d’autres morceaux tel « Whole Lot Of Leaving ». Ce style musical est aussi renforcé par des accords et autres notes de guitare présents tout du long, pour un rendu dépaysant nous propulsant dans l’univers des cow-boys du Far West !
Dans l’ensemble, les titres sont accrocheurs, efficaces, et swinguent un max !! Dans le style, rien de tel que la puissante « We Got It Going On » où Richie Sambora n’hésite pas à utiliser sa fameuse Talkbox pour un rendu rythmé et dynamique, nous gratifiant même d’un superbe solo de guitare à l’aide de son tuyau magique ! De même, le refrain accrocheur, entonné par Jon et des chœurs, colle parfaitement à la peau !
A noter également des morceaux comme « Summertime », « Lost Highway » ou « I Love This Town » qui donnent littéralement envie de danser à tue-tête au rythme effréné de la batterie, en entonnant les refrains ultra efficaces du rockeur blond !
Mais ce serait une terrible erreur que d’omettre les tendres ballades Bon joviennes, qui composent essentiellement l’album ! Ainsi, le single « (You Want To) Make A Memory » est parfaitement illustratif de ceci, avec une mélodie romantique des plus envoutante qui se trouve renforcée par un orchestre sur le final. Toujours dans le style ‘ballade romantique’, « Any Other Day » ou « Everybody’s Broken » se démarquent de par un refrain bien rythmé et facilement mémorisable à l’efficacité redoutable ! Il faut également citer « Til We Ain’t Strangers Anymore », merveilleuse ballade sur laquelle Jon est rejoint par la stupéfiante LeAnn Rimes pour un moment de pure magie…
Cependant, le gros reproche (il et fallait s’y attendre…) que l’on peut faire à ce « Lost Highway » est que les titres laissent tout de même une impression de déjà-entendu… En réalité, ce nouvel album n’est en soit pas tellement différent de ce qu’a fait la bande à Jovi par le passé.
Néanmoins, il faut bien reconnaître que si Bon Jovi est si célèbre et apprécié de par le monde, c’est avant tout pour son style si particulier, bon enfant, entrainant, et tellement jouissif ! « Lost Highway » est ainsi un très bon album qui tombe à pic, puisqu’il sera le parfait compagnon sur la route des vacances !