C’est un bien beau cadeau que nous fait AOR Heaven en cet été. En effet, cette compilation produite et composée par 2 grosses pointures du genre, à savoir Chris Lausmann (Bonfire, Jaded Heart, Frontline) et Michael Voss (Mad Max, Casanova), est la parfaite bande son pour les trajets en voiture, lunettes de soleil sur le nez et fenêtres ouvertes. Il faut dire qu’ils ont mis le paquet en ce qui concerne la liste des invités. 10 titres pour 10 chanteurs différents et uniquement des pointures.
Et il faut reconnaître que la plupart s’en sortent avec classe. A commencer par James Christian qui ouvre les hostilités avec un 'Voodoo Woman' aussi lourd que mélodique, qui ne déparerait pas sur un album de House Of Lords et qui nous rappelle que nous avons à faire à une des plus belles voix du circuit, à classer aux côtés de David Coverdale et Jorn Lande.
Puis les morceaux s’enchaînent en respectant l’identité de chaque interprète, tout en gardant une homogénéité à l’ensemble de l’album. L’inusable Jean Beauvoir souffre un peu de la comparaison avec son prédécesseur mais s’en sort quand-même avec les honneurs. Terry Brock bénéficie d’un morceau digne d’un des meilleurs albums de Journey qui renforce la comparaison avec Joe Perry, mais donne toute sa valeur au timbre chaud le caractérisant.
Dan Reed se rappelle à notre bon souvenir sur un superbe mid-tempo. Johnny Gioeli nous balance une de ces performance puissante dont il a le secret, même si son morceau aurait peut-être mérité un peu plus de dynamisme. Harry Hess vient nous confirmer son nouveau statut de valeur sûre avec un morceau bien puissant tailler sur mesure. Göran Edman vient nous surprendre sur un morceau qui ne déparerait pas sur un album de Bon Jovi, bien loin de ce qu’il a pu nous proposer lors de ses performances avec le sieur Malmsteen, mais dont il se sort avec beaucoup de classe. C’est peut-être Robin Beck qui s’en sort le moins bien sur un morceau à la limite de la country-popisante qui a du mal à se fondre dans l’ensemble. Par contre, c’est la claque avec le morceau suivant. On dirait que FM est de retour avec ses claviers omniprésents et la magnifique voix chaude de Steve Overland. Difficile donc pour Gary Barden d’enchaîner et de conclure sur une telle prestation, mais le bonhomme a de l’expérience à revendre pour s’en sortir avec plus que les honneurs.
Vous l’aurez compris, cette compilation va probablement hanter souvent mon autoradio durant l’été, et nul doute que cela sera également votre cas si vous êtes adeptes du style.