Awake est un jeune groupe anglais fondé en 2000. Présenté - comme trop souvent - par son label comme un nouveau talent du métal progressif, la formation est décrite par la presse comme « les sauveurs du métal progressif anglais » ou l’«Evergrey anglais». Il n’en fallait pas plus pour que MW s’intéresse à ce premier album s’annonçant très prometteur.
Les présentations de ce genre sont à double-tranchant. Ils amènent généralement l’auditeur à jeter en priorité une oreille sur une production présentée comme exceptionnelle mais amène ce même auditeur à être préparé à un contenu qui se veut au dessus de la moyenne. D’où une certaine déception à l’écoute de ce « Illumination ».
Si l’appellation d’ « Evergrey anglais » parait justifiée, l’idée de sauver le métal progressif anglais semble un peu présomptueuse. En effet, il est déjà rare qu’un groupe qui appuie son inspiration un peu trop fortement sur une formation de référence existante fasse lui-même partie des références. Si de plus des bouts de compositions d’autres groupes bien connus sont parfois plagiés, il devient encore plus difficile de sauver qui que ce soit.
Ainsi, les amateurs d’Evergrey pourront être impressionnés par l’obstination des musiciens à copier leur groupe fétiche mais certainement pas ébahis par l’originalité de ce Illumination. Quels que soient les différents ingrédients, la voix, les rythmiques, les riffs, les claviers en arrière plan jusqu’à la construction de l’album, tout renvoie invariablement à Evergrey. Le mimétisme en devient presque dérangeant à partir du sixième titre « « The Price You have To Pay » qui ne laisse aucun doute sur l’inspiration première du groupe avec des mesures de piano seul sur lesquelles se pose un chant un poil rauque et finissant sur des accords synthétiques de violon. La cerise sur le gâteau viendra de « My Last Goodbye » renvoyant immédiatement à un titre d’Anathema de l’album « A Natural Disaster ».
Difficile exercice que de noter un tel album. Doit-on parler de pâle copie et sanctionner ? Ou bien doit-on parler d’inspiration et se féliciter qu’un jeune groupe arrive à singer un groupe prestigieux ? Personnellement, la ressemblance est trop importante pour que je puisse adhérer à cet état des choses. D’autant plus que le résultat n’est pas vraiment à la hauteur avec des pistes bien souvent ennuyeuses et manquant de relief (N’est pas Evergrey qui veut). Si Awake veut évoluer, il lui faudra inventer et non reproduire…