Skansis est un nouveau combo suisse déjà en activité depuis 2001 sous le nom de Shine et qui a produit deux démos. "Take your chance" est pourtant leur premier album, dont la sortie est prévue fin juillet. Le quintet œuvre dans un mélange de hard rock mélodique parfois assez agressif, disons même du metal mais flirte très souvent avec l'AOR voire le rock mélodique tout simplement.
Musicalement, on peut penser à des groupes américains tels Cinderella, White Lion,... Ce rapprochement est du en partie à la voix de leur chanteur, à la fois éraillée et gutturale, assez variable quand même (et soutenue pas de bons chœurs), qui fait quelquefois penser à Lenny Wolf (Kingdom Come, Stone Fury). Cependant, Reist Reto ferait bien de moduler son chant de façon un peu plus naturelle, sans trop forcer, ce qu'il fait pourtant sur une partie de l'album.
Alors Skansis, pas très original ? C'est sûr que ces Suisses ne révolutionneront pas le rock mais par contre, les douze morceaux relativement courts (tout tourne autour de 4 minutes) qui constituent leur album sont assez forts, sur le plan mélodique, et possèdent une énergie indéniable. L'enregistrement est également très percutant et clair.
Le groupe ne dédaigne pas d'employer des guitares acoustiques (Il semble qu'un des deux guitaristes cités comme membres soit uniquement crédité à cet instrument alors qu'il n'y en a pas sur tous les morceaux loin s'en faut !). il y a même un peu de claviers sur quelques titres (non crédités, d'ailleurs… Il y en a qui doivent encore avoir honte d'en utiliser !), ce qui varie un petit peu les arrangements.
Le groupe possède une vraie pêche et, en la personne de Heiniger Beat un soliste assez compétent dont les interventions, sans être d'une virtuosité époustouflante, sont souvent bien construites et mémorisables.
Maintenant, certains prétendront que tout cela et bel et bon, mais qu'il aurait pu être intéressant d'enregistrer un ou deux morceaux complètement acoustiques et de varier de temps en temps la structure des morceaux, qui ne sortent jamais du schéma traditionnel couplet/refrain/couplet/refrain/solo/refrain, etc. En son temps, White Lion avait parfaitement su évoluer et proposer des morceaux plus complexes et plus variés, par exemple. Néanmoins, Skansis est un groupe prometteur, dont on espère qu'il maintiendra son niveau d'inspiration mélodique tout en progressant. Et par pitié, un chant un peu plus clair !