Will-o-the Wisp, tel est le nom exact de cette formation grecque (à ne pas confondre avec Willow Whisp, les Italiens, autres “feux follets”).
La prise de contact avec "A Gift for Your Dreams" est très agréable : le premier titre se situe dans un atmosphérique proche de Timothy Pure, simple et mélodique, teinté de flûte; on retrouvera aussi des sonorités violon solo plus loin dans l’album. À noter, la moitié des titres sont instrumentaux, et “Nature Boy” est proposé sous deux versions (masculine et féminine) assez différentes pour susciter la curiosité.
Les initiés le savent, l’atmosphérique est un genre à risques : atteindre l’équilibre émotionnel avec un minimum de moyens est un exercice difficile. Will-o-the Wisp n’y arrive que de temps en temps, et ce n’est déjà pas si mal : "Nature Boy" ou "Sliding Down ..." posent bien leurs ambiances, et "The Night Twined The Hours" est une délicate réussite. Malheureusement tous les titres de ce court album ne sont pas de cet acabit, et en recherchant à frayer dans un genre plus jazzy ("Fairerthanafairy" ou "Inward Reflections"), le groupe se perd un peu dans un exercice imposé (n’est pas King Crimson qui veut !).
Ne perdons pas de vue qu’il s’agit d’un premier album : en recentrant son sujet, Will-o-the Wisp pourrait nous offrir un avenir prometteur.