Cymoryl est un groupe français qui a un peu plus de 4 ans d'existence. Après une démo 4 titres parue en 2001, Ils sortent avec " Strange Evocation " leur premier album sous le label "Musea". Un coup d'essai ou un coup de maître ?
La première référence qui vient immédiatement à l'esprit en écoutant "Strange Evocation" est Dream Theater période 90's. Cette inspiration est très nette aussi bien du point de vue composition que du point de vue son. Mais si sur certains passages la ressemblance est troublante, prouvant le très bon niveau des musiciens, le contenu est globalement plus mélodique.
L'aspect progressif technique étant moins prononcé, les parties de Synthé/Piano et les envolées de guitare s'en donnent à coeur joie. Comme tout bon groupe métal, les riffs sont nombreux et surtout bien dosés évitant toute lassitude ou fatigue. La voix est assez particulière et évolue dans un registre moyennement aigue.
Cymoryl réalise avec cet album une excellente prestation. Je ne m'attendais pas à un album aussi professionnel. Un seul bémol vient de la voix très nasillarde que j'ai du mal à apprécier dès qu'elle monte un peu.
Une bonne production, de très bons musiciens, de bonnes compositions entraînantes et bien ficelées font de " Strange Evocation " un très bon premier album qui annonce à ce jeune groupe un futur très prometteur.