Qui a dit que l’on avait déjà tout entendu dans le Heavy-Rock ? Un rapide coup d’oreille sur ce « No Sign Of Wisdom » fera taire ces mauvaises langues car si les ingrédients ne sont certes pas des plus originaux, Manitou arrive à nous concocter des recettes toutes plus entraînantes les unes que les autres. C’est ainsi à coup de soli jouissifs dans la pure tradition du genre, de cassures rythmiques lorgnant vers le progressif, de claviers très discrets mais opportuns et de refrains puissants et immédiatement mémorisables que cette formation nous emmène dans un univers musical bouillonnant.
Sachant habillement marier l’ancien avec des bases faisant référence à des groupes comme Iron Maiden ou Queensryche au récent avec des transitions plus progressives et des variations dans les compositions évitant les sempiternelles constructions couplet/refrain, Manitou propose sans faiblir et de bout en bout de la mélodie et de l’émotion. Et ce n’est pas le chant se situant entre Bruce Dickinson (Iron Maiden) et Edu Falashi (Angra), légèrement éraillée, qui fera douter du feeling de ce groupe qui, sans réellement bouleverser les conventions, parvient à redonner un regain de fraicheur à un genre qui aurait tendance à s’encrouter.
Inutile de détailler les différents titres dont la cohérence et la relative variété ne font pas défaut pour vous convaincre de jeter une oreille attentive sur cet album exempt de temps mort et excellent de la première à la dernière piste. Amateurs de Hard/Metal de tous horizons, « No Sign Of Wisdom » est tout simplement fait pour vous !