Jeune groupe américain, Abigail’s Ghost investit dans un Rock Progressif très influencé par Porcupine Tree. « Selling Insincerity », leur tout premier album sorti en mars 2007, s’avère être d’ailleurs très prometteur. En effet, la production y est impeccable, les compositions bien ficelées, les mélodies toutes aussi efficaces qu’harmonieuses, et les musiciens techniquement au point !
Néanmoins, l’originalité n’est pas de mise sur cet album, ce qui est regrettable… Abigail’s Ghost fait « dans le clône de Porcupine Tree », sans avoir une âme propre et véritable. Les morceaux sont inspirées du groupe Anglais tant dans la structure qu’au niveau du son ou même de la voix ! Le chanteur, Joshua Theriot, est d’ailleurs doté d’une voix subtilement mélodieuse et émotive, mais totalement pompée sur celle de Steven Wilson. Le comble du mimétisme (involontaire ?) réside dans le nom du bassiste et compositeur, Kenneth Wilson, ce qui pourrait porter à confusion et pourtant, il n’y a aucun lien de parenté entre les deux… Au passage, même l’interface du site d’Abigail’s Ghost est copiée sur celle de Porcupine Tree ! C’est dire à quel point ils les prennent en exemple…
Cependant, il ne faut pas cracher sur ce jeune groupe compétent et talentueux, car vouloir imiter Porcupine Tree est une chose, mais y arriver en est une autre ! Et l’on pourrait presque dire qu’Abigail’s Ghost est arrivé à ses fins. En effet, certains titres arrivent à dégager cette même émotion indescriptible, teinté d’agressivité et de tendresse, propre à Porcupine Tree… Les morceaux oscillent entre passages doux à la guitare clean nappée de piano et d’autres moments plus agressifs, où la guitare saturée se noie dans des envolées instrumentales à la fois torturées et passionnantes, comme seuls Porcupine Tree, et maintenant Abigail’s Ghost, savent les faire… Il en est ainsi de « Dead People’s Review », titre rappelant irrémédiablement « Blackest Eyes » de Porcupine Tree, ou encore de « Sellout ».
Il ne faudrait pas non plus croire que tous les titres de « Selling Insincerity » ne sont qu’une copie de Porcupine Tree. Certains morceaux sont en effet dotés d’une véritable originalité, tout en restant dans ce style propre à l’album. C’est le cas de « Love Sounds » ou bien de « Monochrome », musiques qui laissent transparaitre le véritable visage de ces américains, et non le simple reflet d’un autre groupe… Ces titres restent dans des sonorités « Porcupinienne » sans pour autant aller jusqu’à copier la structure des morceaux, ce qui permet d’avoir des musiques dotées d’un style plus personnel, pour un rendu assez prenant !
Au final, on peut dire qu’Abigail’s Ghost est à Porcupine Tree ce que Dreamscape est à Dream Theater… Malgré son manque d’originalité, « Selling Insincerity » n’est pas dépourvu d’intérêt et plaira tant aux fans de Porcupine Tree qu’aux amateurs de Rock Progressif efficace et mélodieux.