Top ! Je suis un clavieriste de grand talent, en 1995 je crée un groupe à succès sur la scène progressive avec l'ancien batteur de Marillion. Je remplace également, depuis 1986, Rik Carter aux claviers dans mon autre groupe de néo, qui suis-je ? Clive Nolan, bonne réponse ! Le lien est vite fait: c'est bel et bien Mr. Nolan que nous retrouvons derrière les claviers sur ce second EP de Caamora. Ce « side-project » opère la réunion entre l'homme fort de Pendragon/Arena et la jeune chanteuse polonaise, Agnieszka Swita.
Ce sont donc 4 morceaux, relativement différents les uns des autres, qui nous sont offerts. Le coup d'envoi est lancé avec le morceau « Walk On Water » qui fera certainement figure de single. Un clavier comme nous pouvions nous y attendre et une voix haut perchée. Le refrain est accrocheur et n'est pas sans rappeler des sons utilisés dans les '80s.
Sur le titre suivant, léger changement de style où la voix est mise en avant. Autant les claviers du premier morceau avaient marqué un début d'album clair et recherché, autant ce « Shadows » opère dans le lourd musicalement parlant. Encore une fois, il s'agit d'un morceau très « académique » puisque nous retrouvons une intro, quelques vers épiques, un refrain, un break mélodique et une fin digne du début. Pas de surprise. Soulignons néanmoins la bonne prestation de la guitare qui, bien que discrète, sait se faire entendre sur le solo de fin.
Le morceau « I Can See Horse From Here » n'est pas là pour innover non plus. En effet, on retrouve une voix encore plus haut perchée, dans le style d'un Within Temptation ou d'un Epica, le côté lourd et agressif des guitares en moins. L'auditeur attend la montée en puissance, l'explosion des instruments... qui ne vient malheureusement pas. Le morceau se termine sur un léger goût de déception et de déjà vu.
Enfin, l'EP arrive déjà à son terme sur le morceau « Invisible » qui, lui non plus, ne cherche pas à innover ou à créer un peu d'originalité. C'est une ballade au piano très calme, douce, aux relants de Queen dans les choeurs (Bohemian Rhapsody, entre autre...) du refrain.
Si l'on ne peut absolument pas nier le talent des deux protagonistes, il est clair que l'imagination et l'originalité font défaut sur cet album. Les fans de Clive Nolan ne seront certainement pas déçus malgré ces faiblesses. N'oublions pas non plus la bonne prestation de la jeune polonaise (dont je me résigne à apprendre le nom par coeur) qui parviendra peut-être à faire oublier les deux derniers albums en demi-teinte de Within Temptation. Au final, nous pouvons accorder le bénéfice du doute à ce side-project néanmoins prometteur, en attendant l'arrivée du CD complet pour s'en faire une idée détaillée.