Jamais un album n’aura aussi bien porté son nom… En effet, avec ses 10 titres, Eilera opère une véritable fusion de genres de manière délicate et travaillée. La recette pour un album réussi est la suivante : prenez une jolie chanteuse au timbre proche d’une Anneke van Giersbergen (ex-The Gathering, Agua de Annique), des riffs de guitares lourds et sombres, un brin de pop, des sons rock/métal, une ambiance celte pour relever la sauce et vous obtenez du surprenant métal celtique.
L’entrée en matière est assez sobre avec le « Non Merci » où l’intro basse/guitare/batterie annonce clairement le ton métal. L’ajout de violons aux lourdes guitares électriques dans le refrain est tout simplement efficace et bien ajusté. Quant à la voix d’Eilera, elle s’offre (et ce durant tout l’album) une place au soleil au milieu de ce mélange de brutalité et de fragilité.
Plus loin, « Healing Process » donne une autre dimension à l’album. Une intro avec des riffs rapides et toujours aussi lourds, une voix fragile mais maîtrisée qui rend le refrain indescriptiblement génial. En live, ce morceau doit être un incontournable tant il est réussi. De plus, la production est impéccable (on notera d’ailleurs les quelques sons électro rajoutés sporadiquement) et le style plaît de plus en plus au fur et à mesure des écoutes.
La palme du plus bel exemple de fusion revient au titre éponyme, basé sur un astucieux mélange de lourdeur et de touches celtiques (dues en grande partie aux violons et à la voix d’Eilera) du plus bel effet ! Etant également le morceau le plus court de l’album, peut-être est-il un single en préparation ? Quoiqu’il en soit, à mi-parcours, il est certain que ce mélange de fragilité celtique et de brutalité métallique est une véritable réussite.
« Addicted », avec sa batterie plus tribale, poursuit sur la même lignée. La voix reste toujours aussi convaincante, contrebalançant une musique plus métal et violente. De même, sur « The Angel You Love… The Angel You Hate », la fusion métal et ambiances celtiques est poussée à l’extrême avec les violons toujours aussi présents et une voix de plus en plus criarde mais pas moins attirante pour autant.
Et nos celtes continuent d’innover dans ce registre peu connu avec le « Keep Our Heaven » ou même le « Free… Are You » qui sont mes deux titres coup de cœur de l’album. Le premier est marqué par le rythme imposé par le violon et par la voix qui se veut plus puissante. Le second marquera vos oreilles pour son intro à la guitare acoustique efficace, ses riffs rapides, ses breaks mélodiques et sa voix décidemment on ne peut plus séduisante.
Finalement, Eilera nous offre un album métal teinté de folk celtique – apportant cette touche d’originalité qui fait cruellement défaut aux albums d’aujourd’hui – irréprochable tant au niveau de la production que de la réalisation en elle-même. En résumé, en alliant puissance et douceur, brutalité et fragilité, « Fusion » est le parfait compromis entre les ambiances métal lourdes et le rock atmosphérique calme… De quoi en réjouir plus d’un.