Le problème, avec les groupes qui ont laissé une très forte empreinte dès leur(s) premier(s) album(s), c’est que l’auditeur des opus suivants cherche à retrouver les émotions fortes à l’identique. Prenez "Rapid Eye Movement", le dernier album de Riverside : ce groupe nous avait réellement scotché à la sortie de "Out of Myself". L’effet de surprise passé, les auditeurs ont été légèrement déçus avec "Second Life Syndrome", album pourtant d’excellente tenue. Avec "Rapid Eye Movement", le combo boucle sa trilogie, en déroutant un peu plus son auditoire. La première écoute semble révéler moins d’ampleur que précédemment, et les montées en puissance sont moins évidentes.
Et pourtant... les écoutes successives montrent un album bourré de qualités, notamment une recherche évidente sur les arrangements, les petits détails sonores qui ajoutent des plans à l’univers sonore pourtant déjà riche de Riverside.
Comment ne pas s’émerveiller, dans ‘Beyond The Eyelids’, à l’entrée de la section vocale, devant le travail des claviers qui viennent s’intégrer à la section rythmique, ou la basse soigneusement distordue sur ‘Panic Room’; Comment ne pas applaudir l’intelligence du travail à la guitare dans ‘Rainbow Box’, un titre dont l’ambiance rappelle furieusement Porcupine Tree, ou encore les petites astuces de percussion à la double pédale à l'entame de ‘Ultimate Trip’...
Et à bien y regarder, les montées en puissance sont toujours là (sur un registre calme comme dans ‘Schizophrenic Prayer’, ou dans un registre plus classique pour le groupe dans ‘Parasomnia’, très réussi). A noter également quelques incursions dans un registre quasi-atmosphérique assez inattendu (‘Embryonic’).
Et que serait Riverside sans son bassiste-chanteur-compositeur Mariusz Duda ? Toujours aussi en verve vocalement (quoique moins démonstratif que dans l’album précédent), il réalise comme toujours une performance impeccable: l’effet juste, au bon moment, servi par ce timbre chaleureux qui sait se faire rageur quand il le faut.
Au final, ce "Rapid Eye Movemen" maintient la qualité que l’on connaît chez Riverside. Il va être intéressant de voir ce que va donner le groupe lors du prochain album...