Gentle Giant est le premier album éponyme de ce groupe qui sortira une douzaine de productions entre 1970 et 1980. Le style de Gentle Giant ne vous surprendra pas si vous appréciez les délires psychédéliques des années 70's : imagination débordante, bonne technique pas forcément démonstrative et spontanéité qui fait plaisir à entendre.
Dès le début du premier morceau, les bases sont posées : une intro de clavier tout ce qu'il y a de plus simple au son typique que n'auraient pas renié les Doors ou Deep Purple, puis un enchaînement de mélodies bancales ou basiques durant tout le morceau, pour enfin terminer sur un thème ultra-pompeux chanté par des chœurs (tout aussi pompeux), avant la reprise du thème initial.
Le deuxième morceau semble être une ballade acoustique où la guitare et les violons accompagnent un chant très doux mais, au milieu du morceau, le pianiste enchaîne sur un thème complètement inadapté à l'ambiance, entraînant avec lui le guitariste, avant que le chanteur ne semble reprendre le contrôle de ses compagnons.
La suite de l'album montre que tout l'esprit de Gentle Giant réside dans ces deux premiers morceaux : ces musiciens enchaînent les structures et les thèmes mélodiques avec une aisance déconcertante. Certains moments vous feront indéniablement penser à Simon And Garfunkel, mais à peine aurez-vous le temps de vous demander où vous avez déjà entendu quelque chose ressemblant à cela que les Gentle Giant seront déjà passés à autre chose de plus rock, jazz ou éclectique...
Enfin, et c'est là une des forces de cet album, il est évident que ces 6 musiciens se font plaisir. Pour vous en convaincre, je ne saurais que trop vous conseiller de porter un intérêt particulier à "Isn't It Quiet And Cold ?", chanson toute simple mais qui vous fera monter le sourire aux lèvres tant elle est enjouée, et surtout à "Nothing At All" qui montre à lui seul que Gentle Giant avait dès le début tout ce qu'il fallait pour devenir un grand groupe, malheureusement trop vite oublié.
Gentle Giant n'est donc pas ce qu'on pourrait appeler à proprement parler un groupe de rock progressif mais il fait certainement partie de ceux qui en ont posé les bases, au même titre que Sweet Smoke, Iron Butterfly ou Happy The Man.