Malsain est un groupe norvégien de black métal qui fut fondé en 2001. Une des principales caractéristiques de cette formation est que le poste de hurleur est occupé par une femme répondant au doux pseudonyme de Skumring (Bon okay! Peut-être pas aussi doux.). À l’heure actuelle, le groupe a sorti une démo en 2004 intitulée Sote Drommer et un premier album en 2005 "They Never Die". Alors que nous sommes en 2007, voici que Malsain lance son 2er album : « The Disease ». S’agit-il d’une énième formation qui compte sur la présence d’une femme dans ses rangs histoire de gagner en popularité tout en perdant en qualité musicale?
En réalité, cette Skumring risque de glacer le sang de plus d’un auditeur qui aurait le malheur de sous-estimer les capacités vocales de cette dernière. En effet, cette petite norvégienne à le mérite de réellement apporter quelque chose à l’ambiance horrifique et urbaine de ce « The Disease » de par son timbre de voix particulièrement dérangeant et maîtrisé.
Ensuite, tous les morceaux sont en mid-tempo. Ce qui permet à Malsain de mettre plus d’emphase sur l’ambiance tout en démontrant une bonne maîtrise des instruments. Par ailleurs, des passages à la guitare acoustique viennent apporter leur support à la mélodie des pièces de l’œuvre, et le résultat est des plus convaincant. Du coup, l’auditeur se retrouve perdu dans un labyrinthe d’ambiances horrifiques et glauques.
Finalement, Si il y avait un seul reproche à faire, ce serait au sujet de la dernière pièce "Hell on Earth" qui apparait comme décalé par rapport aux autres morceaux tous d'excellente facture. En conclusion "The Disease" est une excellente surprise en cette fin d’année 2007. Quiconque serait moindrement fan de Black Métal ou de métal extrême devraient jeter un œil sur cette petite bombe qui risque fortement de vous envoûter.