Lurking fear est l’album du grand retour des allemands Mekong Delta après plus de 10 ans de silence. Le bassiste et leader du groupe, Ralph Hubert, que l’on croyait définitivement retiré du milieu a réuni autour de lui un nouveau line-up pour reprendre l’histoire de son groupe là ou elle s’était arrêté.
Il faut rappeler pour les plus jeunes lecteurs que Mekong Delta s’était fait connaître au milieu des années 80 en proposant une musique assez originale entre thrash à l’allemande, progressif, le tout avec des touches de musique classique, pour un résultat de grande classe mais difficile d’accès. Pour exemple, le dernier album en date du groupe de 1997, « Pictures at an exhibition », était un concept album très dense qui voyait le groupe adapter une pièce pour piano de 1874.
Après cet album, ce fut donc le silence radio complet, le groupe replongeant dans un certain mystère comme à ses débuts. C’est donc en cette année 2007 que Ralph Hubert fait renaître son groupe en s’entourant de musiciens expérimentés, dont Uli Kusch à la batterie (Helloween, Masterplan) qui avait fait partie du groupe à une époque et Peter Sjoberg à la guitare (Theory in practice), excellent technicien tout à fait capable de jouer les compositions de Hubert. Hubert a semble t-il évité soigneusement de rappeler les anciens membres du groupe comme pour tourner une page en engageant un nouveau chanteur, Leo Szpigiel qui a réussi à s’adapter aux titres avec une voix très aigue et bien rentre dedans.
Brisons le suspens tout de suite, les années qui sont passées n’ont rien enlevé aux qualités d’écritures de Ralph Hubert. On retrouve ainsi le groupe tel qu’il était il y a dix ans avec le même style de production, légèrement datée donc, mais qui colle à merveille à sa musique et un Thrash très technique agrémenté d’une légère facette progressive. Peu de différences donc si ce n’est un contenu globalement plus digeste et plus accessible avec un aspect chanson renforcé, les vocaux donnant cette fois une impression d’unicité.
L’ensemble reste néanmoins très compact et demande une certaine attention de la part de l’auditeur, Hubert ayant tout de même composé quelques lignes musicales d’une rare complexité. Heureusement les passages classiques permettent d’aérer ce condensé d’agressivité comme sur Moderato et Allegro par exemple sur lesquels on peut reconnaître des passages utilisés dans la guerre des étoiles.
Deux titres ressortent particulièrement de cet opus. Il s’agit de « Symphony of agony » et son solo de guitare très inspiré et « Society in dissolution » qui ouvre l’album par une énorme baffe avec notamment un Uli Kusch (batterie) en grande forme bien plus convainquant que sur ses dernières productions.
Mekong Delta signe donc là un retour en force quasi inespéré. Ce Lurking Fear est certes loin des modes et des tendances actuelles mais de par sa qualité il ravira les fans du groupe et peut espérer attirer de nouveaux auditeurs à la recherche de moments de bravoures techniques. Les autres pourront tenter l’aventure, l’envie et la volonté de Ralph Hubert méritent que l’on s’intéresse à son travail…