Meliah Rage est un groupe américain originaire de Boston formé à la fin des années 80 et qui, après avoir sorti quelques albums, avait disparu de la circulation. La formation nous propose ici son deuxième album depuis sa reformation en 2003.
Avec « The deep and dreamless sleep » Meliah Rage propose toujours un heavy métal légèrement thrash très typique de ce qui se faisait dans les années 80 avec Metallica ou Megadeth. Mais alors que la plupart de ces formations de référence ont depuis longtemps abandonné le genre, Meliah Rage s’efforce quant à lui de faire revivre ce passé glorieux. L’influence Metallica est d’ailleurs très présente dans cet opus, Paul Souza rappelant plus d’une fois James Hetfield à l’époque du Black album (1991) ou de Load (1996).
Musicalement le bond dans le passé est donc saisissant avec des riffs acérés sur des titres toujours mélodiques qui réalisent l’effet attendu chez l’auditeur en manque de sensations de ce genre. Il est évident qu’il ne faut pas chercher dans cet album de la nouveauté ou une quelconque touche de modernité, là n’est pas le propos ni l’envie qui anime le groupe. Meliah Rage veux juste se faire plaisir et ainsi faire plaisir aux fans de métal des années 80.
De ces 36 minutes purement heavy, ressortent « God and man » qui joue beaucoup sur les ambiances avec des passages presque acoustiques à la guitare. Le travail de Nichols et Koury aux guitares est plus que pertinent et les deux hommes nous assènent des soli bien dans la tradition du genre, comme sur « Undefeated » ou « Permanently damaged ». Citons encore le morceau titre qui voit le bassiste Darren Lourie s’essayer de fort belle manière au chant, pour un excellent résultat tout en nuances, et Twisted Wreck, presque punk, avec un refrain qui vous rentre dans le crâne en très peu de temps.
Meliah Rage signe ainsi un album sympathique qui ravira les plus anciens d’entre nous et les nostalgiques des années 80. C’est en tout cas une excellente surprise qui prouve que le heavy à l’ancienne n’a pas encore dis son dernier mot.