« Planet Of Ice » de Minus The Bear est une véritable bouffée d’air frais ! La musique du groupe américain surfe sur un Indie Rock dépaysant aux sonorités expérimentales très efficaces, pour un rendu extrêmement original. Minus The Bear a l’habileté de composer des morceaux à la fois très Rock/Pop, facilement accessibles, mais aussi vraiment complexes, à la structure très évolutive et avec une richesse musicale assez bluffante…
Comparer cette formation à une autre n’est pas évidente. La plus proche venant à l’esprit est Dredg : les deux groupes arrivent en effet à faire passer une émotion forte et sincère à travers des arrangements simples. Enrichir la musique par quelques petites notes de guitares parfaitement bien trouvées, un clavier aux sonorités électro sachant se poser exactement où il faut, une voix douce et sensuelle, à la fois joyeuse et entraînante sur certains titres et remplie d’émotion sur d’autres… voilà ce qu’est Minus The Bear ! Une véritable harmonie se noue entre chaque instrument, le tout pour un rendu à l’atmosphère et à la musicalité rares.
Là où Minus The Bear est également très fort, c’est qu’il arrive, à la manière de Dredg, à nous faire partager mille et une émotions en moins de 5 minutes ! En effet, les titres de « Planet Of Ice » nous envoient une grande claque musicale en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Ainsi, l’efficacité est le maître mot de l’album, mais cela n’implique pas forcément une simplicité structurale. En effet, comme chaque groupe, Minus The Bear structure ses titres sur un couplet/refrain classique, mais enchaine sur des parties toutes aussi déjantées et inhabituelles les unes que les autres, pour une efficacité renforcée. Il ne s’agit pas de morceaux épiques ou progressifs, mais plutôt d’interludes Rock/Pop très évolutifs aux sonorités quelques fois électro (« Dr. L’Ling »), reggaes (« Double Vision Quest ») ou bien Rock !
C’est ainsi qu’un certain esprit « Prog » se dégage des compositions, sensation particulièrement vraie sur le dernier titre, « Lotus », morceau laissant l’auditeur s’évader au rythme de ses guitares/claviers mélancoliques à la douceur incomparable… La partie instrumentale est digne des meilleurs du Rock progressif, avec un passage allant même jusqu’à rappeler Genesis !
« Planet Of Ice » est donc un album qui se savoure tendrement, pouvant être écouté et réécouté à outrance tant il est jouissif… Comment ne pas succomber au plaisir de « Burying Luck » ou de « Knights », titres aux rythmes entraînants, et à la mélodie truffée de petits détails poignants diablement efficaces ! Que dire également de ces titres plus lents aux aspects de ballade qui, à l’image de « White Mystery », font frémir l’auditeur de par l’émotion qu’ils transmettent… A noter que l’album reste tout du long dans ce registre entraînant qui lui est propre, et qui est en grande partie du à la performance de l’excellent batteur Erin Tate.
Au final, je recommande donc chaudement cet excellent album qui plaira aussi bien à un public large, de par l’accessibilité de ses titres, qu’aux fans de musiques complexes et torturées, tant cette œuvre est d’une grande originalité…