La Californie, bien connue pour son soleil et ses palmiers, est le berceau de Revolution Mother. Après la sortie d’un mini album en 2006, la formation a passé la vitesse supérieure avec « Glory Bound ».
Il est inutile de tourner autour du pot avec Revolution Mother. L’ambiance générale dégagée par cet album fleure bon la rébellion et ne fait pas dans la dentelle. C’est en effet dans un climat résolument hard punk et violent qu’évolue la majorité des compositions proposée par ce groupe. Parfaitement maîtrisées mais sans être dissimulées, ses influences majeures lorgnent vers Black Flag, Motorhead et Black Sabbath.
C’est dans ce contexte mutin que « Come On » fait son entrée. La guitare agressive et une voix éraillée puissamment employée donnent à ce titre l’aspect d’un brûlot débordant d’énergie. L’effet boulet de canon se fait instantanément ressentir. La machine est sur les rails, et c’est parti pour 40 minutes d’énergie pure et survoltée.
La progression de l’album tend vers une alternance de titres très nerveux et relativement courts comme « Switchesblades And Urethan », « Do Or Die » ou encore « The Real Deal », sur lesquels la voix mordante s’accommode avec une guitare brutale, le tout sur un fond de rythmique déjantée à souhait.
L’autre face de Revolution Mother, tout en restant brute et sans concession, fait la part belle à des morceaux progressant dans un univers lourd et oppressant, à l’image de « Bullet » et « The Accuser », cependant très bien composés où le chanteur module sa voix pour renforcer l’atmosphère précitée.
Entre ces deux extrêmes, le groupe aligne quand même (histoire de souffler un peu..) quelques tempos mediums énergiques avec d’une part « Above the Crawl », au gros riff accrocheur et entraînant, et « Roll Tonight », se mouvant dans un style relativement proche d’AC/DC.
Une magistrale reprise de Black Sabbath, « Hole In The Sky », est interprétée dans le pur style de l’époque, ce qui rend d’avantage à ce titre toute l’épaisseur qui lui sied. La grosse surprise vient de « Who I Am », qui se révèle comme une complainte douce et sensible. Comme quoi ce groupe possède réellement plusieurs cordes à son arc.
Au final, cette déferlante d’énergie sans compromis, alliée à des compositions directes et efficaces, reflètent tout le talent et l’ardeur des musiciens. Ces types surfent sur une vague géante avec un savoir-faire indéniable et une sincérité débordante. Cette habile combinaison apporte à « Glory Bound » un intérêt plus que substantiel pour les amateurs du genre.