Mostly Autumn nous livre ici un concept album basé sur le Seigneur des Anneaux. Je ne vous ferai pas l'affront de vous raconter le fil de l'histoire, d'autant plus que si le cœur vous en dit, une multitude de sites ont fleuri sur ce thème, particulièrement ces deux dernières années.
Cependant, il faut bien reconnaître que Mostly Autumn peut se prévaloir d'une légitimité particulière pour traiter ce thème, dans le sens où ces 7 musiciens savent utiliser tant les instruments habituels du rock que des instruments classiques, voire moyenâgeux. En effet, durant tout cet album, l'accent est mis sur l'alternance de morceaux plutôt rocks, avec déferlement de guitares et rythmique percutante, et de morceaux acoustiques faisant appel aux flûtes, violons et violoncelles ou même aux percussions médiévales. Ajoutons là-dessus une voix féminine parfaitement maîtrisée et quelques incursions rares mais efficaces d'un chanteur et dès lors, avec un peu d'imagination, on arrive à se replonger facilement dans l'ambiance de l'oeuvre de Tolkien.
Musicalement parlant, les compositions souffrent peut-être d'un manque d'inspiration. Même si elles restent agréables, les mélodies paraîtront malheureusement faciles, et l'auditeur pourra se sentir rapidement lassé, d'autant plus que la production laisse parfois à désirer, surtout sur les parties de guitare saturée et de batterie qui donnent l'impression d'avoir été enregistrées à la va-vite.