Best Case Scenario – 25 years in beers est le nom de la nouvelle compilation des allemands de Tankard, groupe formé en 1982. Ce dernier propose depuis 12 albums un thrash métal typiquement germanique, à la nuance près qu’il se veut très festif et basé pour l’essentiel sur la bière et l’alcool. Et si le groupe ne fait guère dans la finesse, il propose une musique d’une rare efficacité, le tout sans jamais avoir dévié de sa ligne conductrice depuis sa création.
Cette compilation permet ainsi au néophyte de découvrir cette formation en couvrant une période allant de 1986 à 1995. Elle propose 15 standards dans des versions réenregistrées - ce qui ne manquera pas d’intéresser aussi les fans - le tout dans l’ordre de parution des albums, une fort bonne chose en comparaison de certains disques du genre livrés en vrac et sans aucune cohérence.
Si en règle générale, une compilation apparaît comme bien inutile et purement mercantile, ce n’est ici pas le cas. Elle permet de redécouvrir un groupe méconnu dans nos contrées et surtout de dépasser l’image que les protagonistes se donnent. En effet, au-delà du concept de bière métal, il est temps de se rendre compte que Tankard est avant tout un excellent groupe de thrash. Les titres extraits des premiers albums sont tous imparables avec nombre d’hymnes thrash qui donnent envie de headbanguer furieusement. Ils permettent aussi au line-up actuel de se frotter en studio aux anciennes compositions, le groupe ayant pas mal évolué de ce point de vue avant de se fixer au début des années 2000.
Ressort ainsi l’énorme « Chemical Invasion » issu de l’album du même nom sorti en 1987, un morceau phare du groupe et de la scène thrash en général qui n’a pas à rougir devant les grands nom du genre tels Kreator ou Destruction. On retrouve aussi avec plaisir le très rentre dedans et bien typique du thrash de l’époque, « Zombie attack » et le très bon « Maniac forces », tout deux extraits du premier opus sorti en 1986. Il est à préciser que le travail de réenregistrement a fait un bien fou à la totalité des titres de l’album qui gagne ainsi en puissance et en précision. Mention particulière au medley joué jusque là en live et repris ici en studio de quatre compositions des débuts que sont Alcohol, puke, mon chéri et wonderful life.
« Best Case Scenario – 25 years in beers » est donc une excellente compilation qui fera découvrir aux plus jeunes ce bon groupe qu’est Tankard. Signalons une édition limitée avec un CD de reprises des tubes du groupe par des groupes amis et une autre en coffret avec une choppe de bière, cadeau idéal pour trinquer à la santé de nos amis allemands.