Cela devient une habitude depuis quelques temps, « Bienvenue à Bioz land » est l’œuvre d’un combo français Troïdes Hecuba Priamus… Et tout comme le nom dont ils se sont affublés, la musique proposée est indéfinissable et originale.
Il aura fallu le clip du terriblement « addictif » single « Message de Paix » pour s’intéresser de plus près à la discographie du groupe. Sorti en 2005, « Bienvenue à Bioz land » est un cocktail détonnant foncièrement métal avec des influences aussi diverses que le punk, l’électro, le ragga voire le rap…
Ce patchwork musical débute par « Le tout pour le rien » et « Aigirculture » ; deux titres explosifs au groove indéniable ! Malheureusement, on se perd petit à petit sous un déluge de délires pas forcément contrôlés au détriment de l’efficacité de l’ensemble tel le chant oscillant entre ragga et rap débité à une allure folle nuisant à la compréhension des paroles pourtant drôlement vindicatives !
Mais ces quelques errements s’effacent rapidement au contact de titres comme « Boulot, boulot » et son break jazzy et ses dialogues en fond sonore à la Carnival in Coal ou « De la Bouffe pour les porcs » qui mêle punk et électro à la façon d’un Waltari…
Comme on peut le constater, THP mixe avec plus ou moins de réussite de multiples influences rappelant les meilleurs groupes métal fusion expérimentaux avec toutefois la particularité du chant ragga qui peut devenir irritant et donc une source de gène au fur et à mesure de l’avancée dans cet album !
Depuis ce « Bienvenue à Bioz land », deux années se sont écoulées et THP est revenu sur le devant de la scène avec le monstrueux single « Message de Paix ». On attend donc le prochain album impatiemment tout en espérant que les lyonnais optent définitivement pour ce néo métal épuré d’une redoutable efficacité et terriblement attachant !