Quatre années se sont écoulées depuis la parution de l'indispensable "Back From the Void", album qui a définitivement assis High Wheel comme un des noms qui comptent dans la scène progressive actuelle. Après quatre livraisons "studio", ce "Live Before the Storm" se présente comme un véritable best-of, venant à point couronner une première décennie d'existence. La sélection des titres pioche ainsi à part égale dans chaque album et n'oublie aucun grand moment de la carrière discographique du groupe.
Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas encore la teneur de la musique délivrée par nos voisins allemands : nous sommes en présence d'un rock progressif sombre et baroque qui s'appuie notamment sur une section rythmique bien présente et des guitares agressives juste comme il faut, et mêlant tour à tour passages dissonants et purs moments mélodiques que ne renieraient pas les barons du néo-prog. Vous saupoudrez le tout d'une inspiration sans limite déroulant ses méandres dans des morceaux longs à tiroir, et déboule alors entre les oreilles un des ténors du progressif moderne.
Loin des relents bootlegs d'un certain "Live à Lormont", ce double album est correctement produit et met idéalement en valeur les qualités du groupe. On notera quelques échanges en allemand avec le public, ce dernier se révélant d'ailleurs plutôt discret dans ses encouragements.
Certes, la musique d'High Wheel ne s'offre pas facilement au premier venu, et les deux heures de musique présentes sur ce double cd auront peut-être du mal à se digérer en une seule écoute. Mais celui qui fera l'effort de s'immerger dans cet univers ne pourra que s'en réjouir. Et si certains doutent encore de la qualité et du potentiel de ce groupe, il suffira de se goinfrer des 26 minutes de "There" allongé pour l'occasion de 7 minutes par rapport à sa version originale, pour se convaincre définitivement que High Wheel n'usurpe en rien tous les lauriers qu'on leur aura tressés ici et là depuis le début de leur aventure.
Porte d'entrée idéale pour les auditeurs friands de nouvelles découvertes progressives, ou bien synthèse parfaite pour les fans en attendant la réédition des premiers albums, ce "Live Before the Storm" est sans conteste une des meilleures production live de ces dernières années. Et au contraire de bon nombre de groupes, High Wheel a l'honnêteté d'éviter la redite pure et simple de son dernier album studio pour remplir la majorité de ce double cd : c'est tout à leur honneur.