ARTISTE:

RPWL

(ALLEMAGNE)
TITRE:

STOCK

(2003)
LABEL:

INSIDEOUT MUSIC

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Planant, Planant
"Tribute band à cette époque, RPWL nous livre un "Stock" totalement inspiré par Pink Floyd, englobant toutes les périodes du groupe, de "Dark Side Of The Moon" à "Division Bell" en passant par "A Momentary lapse of Reason"."
BATRIC (29.08.2003)  
4/5
(3) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

RPWL ? En voila un nom imprononçable pour un groupe de rock progressif. L'explication est simple : chaque lettre correspond aux initiales d'un membre du groupe, Phil Paul Risettio (batterie), Chris Postl (basse), Kalle Wallner (guitare) et Yogi Lang (chant et claviers). RPWL est né des cendres d'un précédent groupe du nom de "Violet District" et dire qu'ils œuvrent loin de ce qu'ils faisaient à l'époque est un euphémisme.

En effet, RPWL a décidé de changer totalement d'univers et de plonger pleinement dans celui de Pink Floyd. Le chanteur chante comme David Gilmour (parfois épaulé par des voix féminines) et le guitariste joue comme David Gilmour. "Stock" respire l'atmosphère Pink Floyd englobant toutes les périodes de ce groupe, de "Dark Side Of The Moon" à "Division Bell" en passant par "A Momentary lapse of Reason ". Le son est énorme, les synthétiseurs (Moog, Mellotron) grandioses et les compositions magiques.

RPWL est ce que l'on peut appeler un tribute band. Ils assument le fait qu'ils se soient inspirés très fortement du style d'un unique groupe. Quand le résultat et la qualité sont au rendez-vous qui s'en plaindrait. "Stock" est tout bonnement époustouflant. Les adorateurs de Pink Floyd vont tomber à genoux en pleurant à l'écoute de cet album. Pour les autres, il reste un excellent investissement, mélodieux, facile d'écoute et surtout indémodable.


Plus d'information sur http://www.rpwl.de





LISTE DES PISTES:
01. Opel
02. The Way It Is
03. Perceptual Response
04. Forgive Me Part 1
05. Gentle Art Of Swimming
06. Who Do You Think You Are
07. Going Outside
08. Sun In The Sky
09. Forgive Me Part 2
10. Forgive Me Part 3

FORMATION:
Andreas Wernthaler: Claviers
Jurgen "Yogi" Lang: Chant
Karlheinz Wallner: Guitares
Phil Paul Rissettio: Batterie
Stephan Ebner: Basse
   
(3) AVIS DES LECTEURS    
LONEWOLF1300
07/12/2025
381
  0 0  
5/5
Pas grand chose à ajouter à cette chronique, qui dit l'essentiel sur la position de RPWL et leur choix artistique.

Cet album est effectivement une très forte évocation de la musique de Pink Floyd, avec toutes ses caractéristiques y compris vocales. Pour les amateurs de PF, c'est une joie de sentir les émotions identifiées à ce dinosaure du prog de la vieille école revenir grâce à un groupe bien plus jeune. Toutefois, RPWL sait se détacher de leur modèle et imposer une touche personnelle de grande qualité tout au long de leur oeuvre, ce qui fait que cette galette supporte aisément la comparaison sans pour autant passer pour un vulgaire clone.

Je voudrais mettre l'accent sur la longue suite "Gentle Art of Swimming", le monument de cet album, superbement composée et exécutée, très émouvante, évolutive, dotée pour commencer d'une ambiance quelque peu nostalgique, onirique et vaporeuse guidée par sa structure de claviers en boucle puis continuant par de nombreux breaks de guitare nous faisant partir dans diverses dimensions, pour se poursuivre plus énergiquement à partir de la 8ème minute grâce à un support rythmique monstrueux avec ses plages de délires de batterie furieuse et savamment syncopée, le tout lié par de petites phrases musicales homogènes qui servent de trame de fond.

Pour ma part, ce seul titre aurait justifié l'achat de l'album entier. Il possède un cachet, un niveau et un charisme que je compare à "If We Must Be Apart" de Bearfish ou bien "What Have We Sown" de Pinneaple Thief. Oui, rien moins que ça !

Le reste de l'album est à l'avenant : charmeur, prenant, puissant, fascinant. je recommande aussi de se pencher sur les paroles. 44 minutes de plaisir oppressant, oxymore qui ne rend pas suffisamment justice à cette très belle réalisation.

PETER HACKETT
21/08/2007
  0 0  
4/5
On ne peut que rester admiratif devant la maitrise de l'art de la mélodie de RPWL. Les airs vous entrent dans la tête insidieusement et ils s'y installent pour longtemps. Encore une fois, RPWL, c'est rien que du plaisir !
KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
3/5
Ce RPWL possède de grandes similitudes avec l'album précédent. Le morceau "Opel" me fait beaucoup penser à "Piper at the Gate of Dawn", le premier album du Floyd, et chose nouvelle, un titre comme "The Way it is" résonne dans ses parties clavier comme un vieux Genesis ... Globalement l'album a hérité d'une production de meilleur qualité que pour les précédents, mais je trouve l'ensemble moins attrayant et moins dynamique. Bon album tout de même !!!
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
LONEWOLF1300
14/07/2025
 
381
0
La claque que je me suis pris à l'écoute de "Gentle Art of Swimming" justifie à elle-seule de faire la louange de cet album qui est "de l'huile essentielle de discographie de Pink Floyd". La rythmique est une transe, sèche, complexe, hypnotique, poussée par une guitare qui tourne en boucle sur un thème très floydien. Le petit délire solo débridé du batteur vers 07'40" est un délice.

Le reste de l'album est à l'avenant, inspiré, bien écrit, riche en mélodies, avec une présence forte et prenante. Ce qui prédomine est la finesse de jeu, ce qui pour autant ne dispense pas d'une certaine puissance. Le groupe n'en fait pas des caisses pour se rendre intéressant ou pour faire des démonstrations. L'agencement des instruments, notamment la place des claviers, est conçu dans un équilibre remarquable. Tout au long de l'album, le travail de cette basse velue, profonde et subtile fournit une trame sur laquelle les titres se déroulent dans un climat très "années 70" pour ce qui est de la créativité. Quant à la technique et à la production, elle est à la hauteur de ce qu'on attend aujourd'hui.

Jetez-vous sur cet album, amateurs du PF ou de Genesis (période 1970-1979), vous allez vous éclater !
Haut de page
LECTEURS:
4.1/5 (7 avis)
STAFF:
3.9/5 (7 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
RPWL : NOUVELLE VIDEO
DERNIER ARTICLE
RPWL et Lazuli en concert (17 Avril 2014)
Un magnifique concert des groupes RPWL et LAZULI chez Paulette, le pub-rock mythique de Lorraine !
DERNIERE INTERVIEW
Dans les coulisses de Prog en Beauce
Quelques jours après la quatrième édition du Prog en Beauce, rencontre avec Agnès, Monique, Thomas et Jean-Michel, les organisateurs du festival, pour un petit tour en coulisses.
 
AUTRES CHRONIQUES
MOSTLY AUTUMN: The Lord Of The Rings (2001)
ROCK PROGRESSIF -
PLANET X: Moonbabies (2002)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT RPWL
RPWL_Crime-Scene
Crime Scene (2023)
4/5
4.2/5
GENTLE ART OF MUSIC / ROCK PROGRESSIF
RPWL_God-Has-Failed--Live--Personal
God Has Failed - Live & Personal (2021)
4/5
5/5
GENTLE ART OF MUSIC / ROCK PROGRESSIF
RPWL_Tales-From-Outer-Space
Tales From Outer Space (2019)
3/5
4.1/5
GENTLE ART OF MUSIC / ROCK PROGRESSIF
RPWL_Wanted
Wanted (2014)
3/5
3.8/5
GENTLE ART OF MUSIC / ROCK PROGRESSIF
RPWL_A-Show-Beyond-Man-And-Time
A Show Beyond Man And Time (2013)
4/5
4/5
METAL MIND / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2025