Alors que le ‘sieur avait trusté le paysage death/black progressif en 2004 entre les sorties sous les girons Borknagar, Fission ou encore le projet à son nom qui nous intéresse aujourd’hui, il aura fallu attendre près de trois trop longues années pour, à nouveau, avoir le bonheur d’entendre l’une des plus belles voix de la scène progressive extrême !
Alors je vous vois venir avec vos gros sabots : quoi de neuf avec ce « Solens Roetter » ?
Musicalement, les ingrédients qui ont fait le succès des précédentes productions sont plus que jamais présents : Vintersorg nous refait le coup d’un death/black progressif avec de fortes connotations folk savamment dosées. Et force est de constater que ça marche… Et de quelle manière ! L’auditeur sera une nouvelle fois transporté dans le monde enchanteur de Vintersorg… A cet égard, « Solens Roetter » pourrait se définir comme une quête fantasy et tout ce qu’elle peut comporter comme rebondissements…
Vintersorg -tel un menestrel des temps modernes- nous conte cette nouvelle aventure en modulant son chant au gré des péripéties rencontrées tout du long de ce fantastique voyage ! Tantôt un sublime chant clair qui charmera les plus hostiles d’entre vous au genre progressif extrême, tantôt death/black comme pour évoquer des rencontres avec d’affreux trolls inamicaux !
Cependant, cantonner « Solens Roetter » a une superbe performance vocale serait très réducteur… Malheureusement, tous les projets dans lequel officie Vintersorg doivent « subir » le même raccourci; problème de nantis me direz-vous quand on connaît la richesse musicale des compositions mixant merveilleusement berceuse mélodieusement folk ou riffs furieusement agressifs…
L’originalité –toute relative pour les connaisseurs en termes de Vintersorg- de « Solens Roetter » se situe dans le retour de ce dernier à ses premiers amours en nous gratifiant d’une leçon de norvégien en chantant dans sa langue natale ! Au final, aucune réelle nouveauté pour le nouveau et très attendu Vintersorg mais peu importe, tant le résultat est conforme aux attentes des fans ; un album tout simplement envoûtant… comme l’éblouissant final instrumental acoustique folk d’une beauté à couper le souffle.