Ashent, groupe italien officiant depuis 2001 et avec déjà une démo à son compteur fait du métal prog à tendance thrash/death… Si dans la forme la démarche d’Ashent peut s’apparenter à celle d’Into Eternity, on se rend vite compte qu’elle n’en atteint malheureusement pas le niveau pêchant essentiellement au niveau du chant d’une criante désuétude pouvant s’apparenter à ceux exagérément suraigus des combos hard fm des 80’s… Et ce n’est pas malheureusement pas les rares incartades dans les vocaux death en arrière plan lors du lancement des refrains qui compensera ce défaut majeur !
Constat est donc vite fait que la musique ultra-rythmée et donc assez difficile d’accès à la base devient limite digeste au contact du chant de Steve Braun agaçant voire irritant… Aucun silence, aucun répit n’est laissé à l’auditeur dans cette accumulation insoutenable de sons ! Et c’est bien dommage car si les compos n’atteignent pas la variété, la richesse de celles d’Into Eternity, elles recèlent des quelques passages attrayants à défaut d’être enthousiasmants !
Nous avons donc 10 titres heavy interprétés par des musiciens de talents maitrisant fort bien leur sujet. Citons « A Puzzle Eden », instrumental prog typiques avec de nombreuses descentes de claviers, mais également « Silent Remedy » qui se démarque par son break calme, tout comme le piano jazzy de « Persistence of Frailty » très agréable au demeurant, ou encore le refrain particulièrement prenant d’un « Eden » pourtant assez conventionnel pris dans sa globalité… Comme on peut le constater, les morceaux remarqués sont les derniers de l’album ; sorte de récompense pour ceux qui ont eu la patience, le courage, la résistance de continuer dans l’écoute !
En bref, si le cocktail explosif prog métal et death peut paraître alléchant sur le papier, le résultat final de ce « Flaws of Elation » se révèle rapidement décevant, le charme de certaines compos entrainantes étant largement gâché par un chant désespérément… désespérant ! Un album frustrant qui porte malheureusement bien son titre (« Flaws of Elation » = Défauts d'Exaltation)