Ahhhhh ! Un nouvel album de métal mélodique à chroniquer : y’avait longtemps !
Si je me permets une telle introduction, c’est -une nouvelle fois- pour stigmatiser le rythme effréné et quasi intenable des sorties de ce type de production. En effet, Lanfear fait du métal mélodique musclé et tout ce que cela peut comporter comme clichés : voix forcée haut perchée et rythmiques heavy rapides entrecoupées de breaks aux soli démonstratifs… Lanfear ne déroge donc pas à cette règle immuable bien au contraire.
On en viendrait presque à détester par moment Tobias Althammer et son chant strident qui gâchera une partie de notre plaisir procuré par quelques rythmiques entraînantes et des breaks fortement inspirés ; sources de « headbang » intempestifs…
Et comme il était à prévoir et comme dans toute production de cet acabit, on se lasse très très vite avec comme point de saturation le premier tiers de l’album… Sur « Another Golden Rage », les premiers signes d’essoufflement apparaissent au contact du très convenu « Dispraise »… Seulement voilà, les danois nous empêchent de sortir totalement les oreilles de cette production avec l’introduction ultra dynamique de « Transmigration », titre qui par la suite retombe rapidement dans les travers habituels et ce chant… tellement agaçant !
Même constat avec l’intermède instrumental grandiloquent « Eclipse ». On se met à rêver d’une autre issue qui ne vient pas... Les danois continueront sur leurs lancées linéaires pour faire de ce « Another Golden Rage » un enième album de métal mélodique qui ne restera pas dans les mémoires !
En bref, passée une écoute essentiellement gâchée par un chant irritant, « Another Golden Rage » viendra gonfler la trop longue liste des albums de ce type sans aucune originalité… Le fait d’être édité en 2005 ne constitue pas une circonstance atténuante sachant que ce type de reproche est bien antérieur à la date de parution de cet album !