Moonbabies est le deuxième album de Planet X. Rappelons que Planet X est encore un projet du claviériste Derek Sherinian qui décidément ne semble jamais se reposer. Il est accompagné de Tony McAlpine à la guitare et Virgil Donati à la batterie. Avec Platypus, le style Sherinian se rapprochait d'un vieux rock progressif jazzy et sur son projet solo, le style était plus moderne avec beaucoup de mélodies. Que nous a t-il donc concocté cette fois-ci ?
Moonbabies est l'exemple même de l'album marathon. Entièrement instrumental, les mouvements s'enchaînent à un rythme d'horloge. La guitare répond au clavier dans des solos interminables, parfois mélodiques mais essentiellement techniques. Le coté progressif rugueux, contenant break, cassures, phrases répétées est omniprésent tout le long de l'album. Des riffs légers amènent une légère part de métal à un ensemble oscillant entre rock et jazz.
Pour résumer, Moonbabies est tout simplement un album démonstration qui s'adresse avant tout à un public averti. Les prouesses personnelles du trio sont indéniables et impressionnent tout le long de l'album, aussi bien à la guitare qu'à la batterie. Les musiciens salueront sans doute la maîtrise des instruments et se pencheront avant tout sur l'aspect technique des compositions. Les mélomanes salueront ma critique qui les aura écarté d'un disque très difficile à ingurgiter.