Osada Vida marche par énigmes : sur leur nom d’abord, issu d’une obscure tribu du Bénin (qui fait protéger ses enfants par un troupeau de pythons, sic) ; sur le titre de leur album ensuite : “Three seats Behind the Triangle”, c’est la place anonyme où sont relégués les musiciens qui se refusent de faire des concessions sur leurs compositions et leur interprétation en l’occurrence derrière le plus décrié des instruments de l’orchestre ; enfin sur leur style musical, sorte de mix de tous les styles du prog polonais. Car le quatuor est polonais, et publie ici sa quatrième production (dont trois EP's). Avec un changement de personnel, puisque Bartek Bereska a pris la place du guitariste et que le bassiste assure maintenant les vocaux depuis le départ de la chanteuse.
On entendra ici des rythmiques typées métal posées sur un fond de synthés moelleux. Le propos n’est pas nouveau (Riverside l’a magistralement utilisé), mais ici il y a moins de concessions harmoniques et rythmiques, les lignes musicales s’entrechoquant souvent avec pas mal de réussite, il faut le souligner. Cette absence de ligne directrice n’est pas sans rappeler, dans un style tout à fait différent, les nordiques de Flower Kings. J’ai suffisamment râlé par ailleurs sur la tendance des groupes métal à concasser les lignes mélodiques sans raison logique pour ne pas souligner ici le fait que les ruptures sont faites tout en gardant un esprit cohérent dans les morceaux, ce qui n’est pas une mince affaire. Tout ça ne fait pas de “Three Seats ...” une musique facile d’accès, mais suffisamment intrigante pour être passionnante. Il n’est besoin, pour s’en convaincre, que d’écouter comment le groupe fait évoluer la musique dans “Devotion part 1” : ce titre, entamé par un thème vocal sans grand intérêt, s’épanouit franchement et complètement à l’opposé du motif initial.
Reste un défaut majeur dans le groupe : il est urgent qu’Osada Vida se mette en quête d’un chanteur ! Lukasz Lisiak, le bassiste qui officie ici, assure le strict minimum, et sa voix est tellement trafiquée (vocoder + réverb au maximum) que je suis incapable de dire s’il chante seulement juste !! Cette réserve faite, il convient de garder un œil sur ce groupe, qui pourrait bien apporter pas mal de fraîcheur dans un genre qui se refuse à rester statique !