Si vous cherchez LE DVD retraçant LE concert d'Ange que vous avez loupé, ce n'est pas avec celui-ci que vous allez trouver votre bonheur. Ici point de concert, même pas un titre live intégral, juste un documentaire sur ce mythique groupe belfortain.
Divisé en 8 chapitres, le reportage débute en 2002 lors de la balance du concert au Zénith de Paris qui vit le redécollage d'Ange avec un line-up qui est pratiquement celui d'aujourd'hui (seul le batteur a changé depuis). Christian Décamps avait fait alors le pari fou de penser que le public d'Ange viendrait en masse voir cette nouvelle formation qui n'avait plus rien de commun avec celle d'origine, à part Christian 'Dieu' évidemment.
Nous ne verrons pas d'extrait de ce concert, car tout de suite le film nous ramène au début du groupe dans un chapitre émaillé d'interviews de Christian et de son frère Francis, puis de Daniel Haas et même de Josiane Décamps, la première femme de Christian. Cette partie sera illustrée par un montage sur "Fils de lumière" où se mêlent des images de différents concerts pris entre 75 et 90.
Après avoir montré les années d'or d'Ange, le documentaire évoque le revers de la médaille : ces musiciens qui enchaînent tournée sur tournée sans aucune gestion financière et qui finissent par n'engranger que des dettes amenant la discorde et même le divorce pour Christian. Heureusement que Christian nous offre un petit intermède acoustique en duo avec son ami Claude Demet à la guitare pour une "Virgule" qui nous fait oublier que nous parlions de déchirements quelques minutes plus tôt.
Francis Décamps nous parle de la composition des morceaux évoquant à l'occasion son classement de deuxième claviériste international dans le magazine Best au début des 70's, époque où selon son propre aveu il ne jouait qu'avec deux doigts !!
Ensuite nous survolons la période (une dizaine d'années) où Bob Defer officiait à la guitare, évoquant la participation du groupe à un navet cinématographique appelé "Les rats de cave", ou l'influence de Brel sur les textes de Christian. Retour sur la merveilleuse tournée de 95 avec le line-up originel malheureusement réuni pour la dernière fois, puisque c'est à cette période que Francis quitte le navire en froid avec son frère. Christian va prendre les droits du nom Ange puisqu'il est désormais le seul rescapé de la formation première. Et, la boucle est bouclée, puisque cet épisode nous amène en 2002, avec de nouveaux membres dont le plus connu est Tristan, le fils de Christian, pour ce concert au Zénith de Paris évoqué au début du reportage.
Que dire pour conclure ? Vous avez compris que ce DVD est un document à réserver aux fans du groupe car il n'y a malheureusement que de très rares extraits musicaux, de quoi se sentir frustré. Personnellement j'ai appris pas mal de choses avec ce film d'à peine une heure, mais quand aurai-je envie de le visionner à nouveau ?