Bien qu’il soit considéré comme faisant partie des groupes à suivre et ce, en particulier depuis son dernier opus "Versus the World", Amon Amarth constitue une vraie découverte en ce qui me concerne… Et force est de constater que dès les premières notes, les vikings justifient ce statut en imposant un riff impressionnant qui vous colle au plafond. En effet, ces derniers débarquent en force dans nos oreilles en nous agressant d’un death sans les fioritures en vogue. Point de chants clairs ou autres nappes de clavier ici-bas… Non point de cela, chez nos amis d’Amon Amarth, leur death dans la lignée du death old-school délivré par Bloodbath est des plus directs, de celui qui vous saute à la gorge…
Les vikings nous entraînent, donc, sur des champs de bataille hostiles en entonnant des chants guerriers garantissant une victoire certaine sachant que le Dieu Odin est à nos côtés justifiant, de ce fait, des refrains victorieux propres à remonter le moral de troupes les plus démoralisées. Sur la forme, les riffs ultra heavy implacables et sans aucune concession et le chant death alternant avec du black proche de celui de Peter Tägtgren ont la part belle dans cet opus comme le prouve le terrible introductif "Valhall Awaits Me" et sa rythmique infernale… A se demander combien le batteur à de membres pour tenir cette cadence effrénée !
Au final, si l’opus et ses 9 titres peuvent paraître un tantinet répétitif et sans surprise sur la longueur, peut-on réellement lui en tenir rigueur vu que l’objectif premier recherché est l’efficacité ? De ce fait, le reproche qu’on peut lire ici ou là qui consiste à dire que ce "With Oden On Our Side" est sans réel intérêt en raison d’un manque d’originalité, ne sera pas forcément partagé par l’avis général voire pourra au contraire être tout autre, tant l’opus est d’une efficacité redoutable : à ce titre, Dieu (en l’occurrence Odin) sait que les bougres savent parfaitement s’y prendre !
A défaut d’être enrôlé dans un quelconque bataillon prêt à aller au front et donc de ne pouvoir justifier la valeur d’un tel opus lorsqu’on est sur le pied de guerre, ce "With Oden On Our Side" s’avère être un parfait réveille-matin pour affronter une nouvelle journée de travail sorte de guerre qui si elle n’est pas menée contre d’hostiles collègues, l’est contre soi-même.