Après un premier album, "The Morning Never Came", qui a marqué la critique, les Finlandais nous reviennent déjà avec ce troisième effort aux intonations death moins présentes mais aux atmosphères plus que jamais sombres et inquiétantes. C’est donc sans surprise que la formation nous propose 8 titres assez simplistes, basés sur des rythmes lourds et lents, au chant clair plaintif contrastant avec des passages plus rapides couplés à un chant death.
Mais l’évènement de ce "Hope" est sans conteste la participation prestigieuse de Jonas Renkse sur "The Justice Suffering", indiscutablement LE titre de cet album. Difficile de dire si le chant poignant de Jonas Renkse, sorte d’éclaircie dans la noirceur ambiante, s’avère être le point fort ou faible de ce "Hope" tant le vocaliste de Katatonia laisse une empreinte indélébile de son passage et éclipse les 7 autres morceaux. En effet, alors que la teneur des 7 titres environnants est nettement moins prenante, Renkse apporte une dimension supplémentaire indéniable ! L’émotion qu’il transmet dans ses lignes de chant apporte une profondeur, une consistance qui fait défaut sur les autres morceaux au chant clair neutre, triste, monotone, et donc en totale adéquation avec les exigences du style : ceci expliquant cela !
On soulignera toutefois la superposition très réussie du chant clair plaintif et du chant death, voire black rageur étouffé, de "These Hours Of Despair", le tout sur un riff entêtant avec des nappes de claviers ajoutant à l’atmosphère inquiétante ambiante. Au titre des satisfactions teintées de déceptions, nous noterons le rythme final hypnotique de "Don’t Fall Asleep (Horror Pt 2)" qui aurait mérité un allongement tant il aurait plongé l’auditeur dans une transe certaine !
Au final, un album fort plaisant au demeurant, marqué par un titre hors norme mais qui n’aura pas l’impact qu’aurait pu laisser espérer son titre. Justement ce dernier résume assez bien l’impression générale que laisse cet opus, à savoir un espoir à l’écoute de moments extrêmement forts qui ne sont concrétisés que très partiellement par la suite !