Are You Sitting Comfortably ? est un album qui porte très bien son nom. Tout fan d'IQ qui a découvert ce groupe par le biais de Subterranea, The Wake ou Tales From The Lush Attic doit s'asseoir très confortablement avant l'écoute de cet opus tant le choc est brutal. Même les plus grands groupes commettent des erreurs, on se souvient de Holidays In Eden de Marillion ou de Pleasure And Pain de Saga, mais il y a des groupes qui savent pousser la médiocrité à son paroxysme et IQ est de ceux-là.
Si Nomzamo laissait supposer que le recrutement de Paul Menel en remplacement de Peter Nicholls au chant était peut-être une erreur, Are You Sitting Comfortably ? le confirme. Cet album n'est qu'une suite de compositions insipides typiques des années 80's et calibrées pour un passage en radio, à la différence près qu'en 1989, même les radios n'y ont porté aucune attention.
Le premier morceau, après une introduction pourtant typiquement dans la veine progressive, s'avère une pâle copie des tubes de la vague new-wave de l'époque. Tout y est, mélodie basique et absence d'imagination. Si l'on peut éventuellement pardonner ce que l'on espère être une simple erreur, la déception est totale dès les premières notes de Drive On, tant la rythmique et la mélodie de ce second morceau semblent inspirés d'Indochine, groupe phare des années 80's mais ayant à priori peu de rapport avec la ligne directrice suivie par IQ à ses débuts.
Durant tout l'album, certains musiciens essaient courageusement de sauver les apparences en restant fidèles à leur style personnel, à l'image du guitariste Mike Holmes et du batteur Paul Cook, mais l'ensemble reste très faible et seul l'instrumental Nostalgia mérite que l'on s'y attarde éventuellement.
Une erreur comme on aimerait ne jamais en voir mais que la suite de la carrière d'IQ nous aidera heureusement à oublier.