Quatrième album pour les Allemands de Soul Doctor et toujours pas de faute de goût. Certes, les deux premiers opus ne faisaient pas preuve d’une grande originalité, mais la qualité était au rendez-vous. Après le pallier franchi avec "For A Fistful Of Dollars", cette nouvelle galette à la pochette alléchante était attendue avec curiosité et le fait est que Soul Doctor nous assène un direct dont il sera difficile de se relever.
Le premier contact avec cet album est tout bonnement excellent. Le son est énorme grâce à une excellente production et la voix chaude de Tommy Heart secondée par la guitare de son compère Chris Lyne se partagent la vedette dans un hymne au gros rock qui prend ses racines dans les 70 ‘s. Ainsi, l’ombre des grands anciens plane tout au long des 10 titres de cet album. AC/DC, Aerosmith, Deep Purple, mais surtout Whitesnake et Led Zeppelin. Bref, toutes ces vieilleries, peuvent revendiquer une partie de la paternité de cet album.
Dès les premiers accords du titre éponyme, le riff rappelle ce qu’un certain Angus Young est capable de produire à l’occasion. 'Laugh In The Face Of Danger' et 'The Lie' fleurent bon le gros hard US à la Aerosmith. Quant au magnifique break de 'Touch Of Love', il n’est pas sans renvoyer à celui légendaire de 'Still Of The Night' du gang de Coverdale. Mais c’est l’ombre du grand dirigeable qui plane avec le plus d’insistance sur cet album. 'FAFOD' semble être la suite direct de 'Black Dog', 'Revolution' être celle de 'Kashmir', et 'The Ocean', ballade acoustique superbement orchestrée, ne dépareillerait pas sur un album de Plant, Page & Co.
Mais n’allez pas croire que Soul Doctor est un simple clone de ces grands anciens car c'est bien d’influences, certes voyantes, et non pas de plagiat dont il s’agit. Et si cet album n’a rien de révolutionnaire en soi, il apporte une formidable bouffée d’air frais et donne une irrésistible envie de taper du pied. Seul petit bémol, la rythmique, et en particulier la batterie parfois un peu trop basique, mériteraient par moment un peu plus de fantaisie. Mais il serait dommage de se fixer sur ce léger défaut car ces Allemands, devenus une valeur sure dans le genre, ne cherchent rien d’autre que de satisfaire les amateurs de Hard-Rock traditionnel et ils y arrivent magnifiquement bien.