(Ce qui suit est une pure fiction)
- Elève Red Sand, vous pouvez venir à mon bureau ?
- Oui, Monsieur le professeur.
- Dites-moi, c’est quoi ce copier/coller que vous m’avez rendu ? Vous ne trouvez pas qu’il ressemble énormément à votre précédent devoir « Gentry » ?
- Ben non, Monsieur le professeur. Les accords sont différents et les paroles également…
- Ne vous moquez pas de moi. Il y a 4 morceaux, 2 longs, 2 courts, ce même chant légèrement plaintif, vous voulez que je continue ?
- Non, Monsieur le professeur.
- C’est sûr, c’est bien fait, très joli, c’est d’ailleurs ce que j’avais déjà dit de votre précédent devoir mais quand même, vous ne trouvez pas que ça manque d’originalité ?
- Mais, Monsieur le professeur, on peut dire que c’est ma façon de rendre hommage à une musique qui me touche profondément.
- Oui, je sais, vous avez déjà fait l’éloge de Marillion dans votre exposé sur le néo progressif devant la classe. Ce que je veux dire, c’est que vous risquez de lasser vos futurs professeurs à force de produire un peu toujours la même chose.
- Vous savez, il y a encore beaucoup d’élèves et de professeurs qui sont comme moi alors, tant que je trouve des personnes que ça intéresse, je continue…
- En ce qui me concerne, ça ira pour cette fois mais j’espère que vous tiendrez compte de mes remarques la prochaine fois.
- « Bien sûr, Monsieur le professeur » dit l’élève Red Sand en sortant de la classe à reculons (les doigts croisés dans le dos).