ARTISTE:

BIG BIG TRAIN

(ROYAUME UNI)
TITRE:

THE DIFFERENCE MACHINE

(2007)
LABEL:

TREEFROG

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Jazzy, Old School
""
ABADDON (04.10.2007)  
3/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Big Big Train est une formation qui a maintenant plus de 20 ans d'âge. Ce groupe anglais revendiquant des inspirations du coté de Genesis, Van der Graaf Generator et IQ, sort avec "The difference Machine" son quatrième album, et retrouve la stabilité en ne changeant pas de line-up (alors que l'histoire du groupe avait été auparavant fortement perturbée, notamment entre 1997 et 2002).

L'album commence en douceur par une intro où s’entremêlent claviers-cordes, hautbois et sax, à mi-chemin entre le classique et le soft jazz. Quand se lancent les notes de guitare de “Perfect Cosmic Storm”, l'auditeur se voit parti pour un album de prog symphonique dans le genre de Deluxe Grander, tout en homogénéité. Mais le morceau garde de nombreuses ruptures, et le sax comme la basse ont des accents de jazz, voire de free-jazz, ce qui ne rend pas le propos des plus accessibles; plutôt que de développer les thèmes par évolutions successives, la musique juxtapose avec habileté les idées. Autant dire que cette “tempête cosmique”, avec ses nombreuses turbulences, n‘est pas facile à appréhender (il n'est pas certain que, placé en début d’album, ce soit le morceau d’accroche idéal ...)

“Breathing Space” n’est qu’un court interlude avant “Pick Up if You’re There”, autre morceau consistant (plus de 12 minutes). Même technique de juxtaposition de lignes musicales, les développements instrumentaux baignés de mellotron typé années 70 s’insérant assez brièvement entre les parties vocales. Très technique, mais pas forcément exaltant !

Re-interlude (“From the Wide Open Sea”) et on arrive sur “Saltwater Falling on Uneven Ground” (re-12 minutes). Après un départ délicat sur une mesure impaire, le groupe va (enfin) laisser s’épanouir un thème mélodique suivi qui satisfera les amateurs de continuité.

Le dernier morceau (Summer’s Lease) commence sur les premières notes de “Cinema Show” puis laisse évoluer un sax jazzy avant de revenir au thème initial du premier morceau pour terminer l’album.

Aucune réserve n’est à apporter sur l’exécution de cet album, qui garde de fortes attaches 70’s et bénéficie de contributions prestigieuses (Dave Meros et Nick d'Virgilio de Spock's Beard ainsi que Pete Trewavas, l'excellent bassiste de Marillion). L’auditeur que je suis n’a cependant pas été embarqué dans cet univers, hésitant à maintenir un cap mélodique qui permettrait de s’immerger complètement dans l’ambiance. Question de goût personnel, je reconnais pourtant de nombreuses idées de composition et de réalisation à cet opus ...


Plus d'information sur https://www.facebook.com/bigbigtrain





LISTE DES PISTES:
01. Hope This Finds You
02. Perfect Cosmic Storm
03. Breathing Space
04. Pick Up If You're There
05. From The Wide Open Sea
06. Saltwater Falling On Uneven Ground
07. Summer's Lease

FORMATION:
Andy Poole: Basse
Gregory Spawton: Guitares / Claviers
Ian Cooper: Claviers
Laura Murch: Chant
Sean Filkins: Chant
Steve Hughes: Batterie
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
ALADDIN_SANE
23/10/2007
  0 0  
3/5
Jusqu'à présent, Big Big Train était un groupe de néo-progressif parmi d'autres. Avec cet album, les anglais passent à la vitesse supérieure. Non pas que leur musique ait tellement changé, mais leur sens de la composition s'est affiné et surtout, ils sont parvenus à créer des climats particulièrement mémorables sur cet album. Les longues compositions prennent leur temps, alternant montée en puissance et passages plus calmes dans lesquels se distinguent notamment le saxophone, les compositions courtes servent de transitions entre deux "épics". L'impression d'unité est perceptible tout au long de l'album et l'influence de Pink Floyd se fait sentir sans être écrasante, bref, un vrai travail d'orfèvre comme j'aimerais en rencontrer plus souvent.
A l'instar de "Night" de Gazpacho, un album à recommander aux âmes sensibles.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.8/5 (4 avis)
STAFF:
3.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
BIG BIG TRAIN : une vidéo live pour le titre "The Connection Plan"
 
AUTRES CHRONIQUES
PAUL SABU: Strange Messiah (2007)
HARD ROCK -
THE ORDER: Metal Casino (2007)
HARD ROCK - Tout fan de hard rock musclé ne peut que succomber aux qualités de cet album qui réussit un sans faute.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BIG BIG TRAIN
BIG-BIG-TRAIN_The-Likes-Of-Us
The Likes Of Us (2024)
4/5
4.9/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
BIG-BIG-TRAIN_Ingenious-Devices
Ingenious Devices (2023)
4/5
4.3/5
BURNING SHED / ROCK PROGRESSIF
BIG-BIG-TRAIN_Common-Ground
Common Ground (2021)
4/5
4/5
GIANT ELECTRIC PEA / ROCK PROGRESSIF
BIG-BIG-TRAIN_Folklore
Folklore (2016)
4/5
4.9/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
BIG-BIG-TRAIN_From-Stone--Steel
From Stone & Steel (2016)
3/5
5/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024