Après une reformation et un album controversé ("Done With Mirror" - 1985), Aerosmith réalise son véritable retour sur le devant de la scène avec cet excellent "Permanent Vacation". Pour ce faire, Le groupe s’est adjoint les services des professionnels du hit que sont Desmond Child et Jim Valance. Rajoutez Bruce Fairbairn à la production, Bob Rock et Mike Fraser derrière les consoles et vous obtenez une véritable dream team du hard-rock. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est à la hauteur.
Tous les ingrédients sont réunis pour nous offrir une référence en la matière. Des hits avec la superbe ballade 'Angel' et les groovy 'Rag Doll' et 'Dude (Looks Like A Lady)', du gros rock ('Magic Touch', 'Simoriah',…) et de bons délires avec l’exotique 'Permanent Vacation', le très rock’n’roll 'Girl Keeps Coming Apart' et la reprise des Beatles 'I’m Down'. Le groupe va même jusqu’à nous offrir un instrumental digne d’une bande originale de film et qu’ils nomment fort logiquement 'The Movie'. Enfin, cette chronique serait incomplète si nous ne signalions pas qu’Aerosmith n’oublie pas les racines blues du hard-rock, aussi bien dans le classique 'St. John' que dans le plus épique 'Hangman Jury'.
Vous l’aurez compris, Tyler, Perry & Co. réussissent leur retour au panthéon du hard-rock avec cet album qui réussit à être commercial tout en restant foncièrement honnête et spontané. Tous les membres du groupe sont au sommet de leur forme, en particulier un Steven Tyler très en voix et un Joe Perry enchaînant les soli ciselés, sans pour autant que le reste du groupe soit en reste derrière ses deux figures de proue. Il s’agit donc bien d’un album charnière pour Aerosmith qui marque son entrée dans une nouvelle ère sans renier son passé. Belle réussite pour le gang de Boston !