ARTISTE:

IRON MAIDEN

(ROYAUME UNI)
TITRE:

POWERSLAVE

(1984)
LABEL:

EMI

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
Epique
""Powerslave" n’est sans doute pas le meilleur album d'Iron Maiden mais c’est incontestablement un classique de l’âge d’or du groupe qui va marquer un grand nombre de fans de métal dans le monde."
NOISE (16.10.2007)  
4/5
(6) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Nous sommes en 1984 et Iron Maiden poursuit sur sa lancée avec ce 5ème album en 5 années. "Piece Of Mind" avait assis la popularité du groupe, aux Etats-Unis notamment, et la tournée d'Iron Maiden a été très intense pour se terminer le 18 décembre 1983 à Dortmund par une date mémorable dont des extraits apparaissent sur le DVD "Early Years".

Malgré ce succès énorme, Iron Maiden retourne en studio à Nassau, aux Bahamas, avec le désormais fidèle Martin Birch aux manettes. L’album sort le 3 septembre 1984, précédé par le single "2 Minutes To Midnight" le 6 aôut. Et il est à noter que pour cet album, et pour la 1ère fois de sa carrière, le line up du groupe reste stable. Le groupe ainsi très soudé s'apparente désormais à une machine à tubes avec deux leaders au niveau de la composition : Steve Harris d'un coté et Bruce Dickinson accompagné de Adrian Smith de l'autre. Pourtant, cette rivalité ne nuit pas au groupe et crée bien au contraire une certaine émulation.

'Aces High' ouvre l’album de manière très énergique. C'est un morceau typique de Steve Harris, bien Heavy porté par un Dickinson en état de grâce qui s'avère idéal pour ouvrir les concerts. celui-ci traite de la guerre, dans la lignée d’un "The Trooper", et plus particulièrement des bombardiers britanniques pendant la bataille d’Angleterre. Le titre qui suit est aussi l'un des plus grands classiques d'Iron Maiden avec son riff d’entrée mémorable, un soli gigantesques de la part de l’une des plus grandes paire de guitaristes que le métal ait connue, Adrian Smith et Dave Murray, et des paroles très intelligentes traitant de la guerre et proposant un point de vue très critique sur les politiciens et les marchands d’armes.

'Powerslave' est sans doute le meilleur titre écrit par Bruce Dickinson. C’est aussi le point culminant de l’album avec son ambiance mystique, une partie instrumentale splendide, des soli parfaits et la basse de Steve Harris ponctuant l’ensemble. Les paroles illustrent le thème de la pochette et traitent d’un pharaon égyptien mourant et se lamentant sur les limites de son pouvoir, un classique parmi les classiques. L’album se conclut enfin avec le titre le plus long de l’histoire du groupe, 'Rime Of The Ancient Mariner', et ses 13 minutes. Ce titre s’inspire d’un poème de Samuel Taylor Coleridge écrit en 1798 et se présente comme une ballade épique de toute beauté magnifié par un excellent break central.

A coté de ces quatre titres, le reste, sans être mauvais, souffre de la comparaison. 'Losfer wWrds' se laisse écouter mais n’a pas la puissance de ses prédécesseurs, 'Flesh Of The Blade' est un morceau typique heavy metal qui apparaîtra sur la bande son du film Phenomena de Dario Argento, 'The Duellists', inspiré du film du même nom de Ridlet Scott (1978) est assez bon et 'Back In The Village', la suite de 'The Prisonner' écrite par Bruce Dickinson, n'est pas une franche réussite.

Iron Maiden ne révolutionne pas particulièrement son style dans "Powerslave" mais le fait évoluer et apporte une touche de nouveauté avec des titres plus longs, plus épiques et des paroles soignées. Suite à ce très gros succès, Iron Maiden va entamer sa plus longue tournée, le "World Slavery Tour" qui débutera le 9 Août 1984 et se terminera le 5 Juillet 1985. Il participera au Rock in rio, le 21 janvier 1985 devant 200.000 personnes, fera quatre concerts d’anthologie à Los Angeles entre le 14 et le 17 mars 1985 et l'ensemble donnera naissance à l'un des plus grands live de l’histoire du metal, le "Live After Death".


Plus d'information sur http://www.ironmaiden.com/





LISTE DES PISTES:
01. Aces High - 4:30
02. 2 Minutes To Midnight - 6:02
03. Losfer Words (Big'Orra) - 4:15
04. Flash Of The Blade - 4:06
05. The Duellists - 6:07
06. Back In The Village - 5:03
07. Powerslave - 7:11
08. Rime Of The Ancient Mariner - 13:39

FORMATION:
Adrian Smith: Guitares
Bruce Dickinson: Chant
Dave Murray: Guitares
Nicko McBrain: Batterie
Steve Harris: Basse
   
(6) AVIS DES LECTEURS    
MAIDENFOREVER
19/02/2021
5
  0 0  
5/5
Que dire de cet album ? A part que c'est un monument.
Tout d'abord, et à première vue, cette pochette incroyablement dessinée par Derek Riggs. (En 1984, je me suis amusé à en scruter les moindres détails), Puis ce son gigantesque, ce premier morceau "Aces High" démarrant par ce qui a été pris par beaucoup de monde pour une intro à l'époque, puis ce riff à la guitare rugissante démarrant ce 2ème titre "2 minutes to midnight", ce très beau titre "Powerslave", et ce dernier titre chef d'œuvre "Rime of the ancient mariner", un texte sans refrain !
Pour moi, c'est L'ALBUM d'Iron Maiden !

HIZIA
29/02/2012
  0 0  
5/5
Suite au succès de la doublette "The Number Of The Beast" - "Piece Of Mind", de véritables coups de maîtres, il n'aurait pas été étonnant de voir la musique d'Iron Maiden perdre en beauté... Absolument pas! Encore mieux: la Vierge pond ici son disque le plus épique et le plus impressionnant, de la musique à la pochette.

De tous ses albums studios, "Powerslave" est de loin mon album favori d'Iron Maiden, en grande partie pour la présence de ce titre si génial qu'est 'The Duellists', ses lignes de basse galopantes, et puis surtout ses guitares. Au niveau des textes, les British laissent souvent sceptiques mais pour ce qui est de l'instrumentation, on a affaire à des génies. Ce titre en est l'exemple parfait ! Même les gigantesques 'Aces High', 'Two Minutes To Midnight' et l’impressionnant 'Rime Of The Ancient Mariner', pourtant des titres d'une qualité rare, ne me font pas le même effet. Relégué au rayon des "morceaux secondaires", 'The Duellists' est pourtant le meilleur morceau de l'album, et peut-être même la plus grosse réussite de Maiden, avec 'Running Free' !

En clair, "Powerslave" est juste un classique démentiel ! Dur de passer à côté...

LYNOTT
20/11/2009
  0 0  
4/5
Maiden enfonce avec cet opus le clou planté par "Piece Of Mind". Un disque indispensable même s'il est vrai que quelques faiblesses émaillent la partition.

Mais tout de même, les brûlots cités dans la chronique, qui font de cette œuvre un des musts du groupe, permettent à eux seuls d'écouter ce disque encore aujourd'hui avec une jubilation bienfaisante et une nostalgie positive galvanisante à souhait !

Et une madeleine de Proust supplémentaire une !

Voir les 6 avis des lecteurs
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.8/5 (20 avis)
STAFF:
4.5/5 (16 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
IRON MAIDEN dévoile son nouveau batteur
DERNIER ARTICLE
IRON MAIDEN - BERCY (PARIS) - 5 JUIN 2013
2 ans jour pour jour, après leur passage à Bercy en 2011, la machine de guerre Iron Maiden, célébrait hier soir à nouveau sa grande messe et dans la même salle.
DERNIERE INTERVIEW
IRON MAIDEN ET MUSIC WAVES PRESENTENT "THE BOOK OF SOULS"....
Le 25 août dernier, Music Waves a eu le privilège d’être convié à l’écoute très privée du très attendu "The Book of Souls".
 
AUTRES CHRONIQUES
ECHOES: Rachel (2007)
ROCK PROGRESSIF -
QUEEN: Innuendo (1991)
ROCK - Entre le hard rock chéri par Brian May & Roger Taylor, le rock opéra fleurissant de la tête de Mercury et le rock progressif des ‘70s, Queen offre sur un plateau d’argent un album à ranger parmi ses classiques.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT IRON MAIDEN
IRON-MAIDEN_Senjutsu
Senjutsu (2021)
5/5
4.2/5
WARNER / HEAVY METAL
IRON-MAIDEN_The-Book-Of-Souls
The Book Of Souls (2015)
5/5
3.9/5
WARNER / HEAVY METAL
IRON-MAIDEN_Maiden-England-88
Maiden England' 88 (2013)
4/5
4.6/5
EMI / HEAVY METAL
IRON-MAIDEN_En-Vivo
En Vivo! (2012)
4/5
4.5/5
EMI / HEAVY METAL
IRON-MAIDEN_The-Final-Frontier
The Final Frontier (2010)
4/5
3.3/5
EMI / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024