1975 est l'année de tous les succès. Arrivent notamment Aerosmith avec "Toys In The Attic", Pink Floyd et son "Wish You Were Here" et même Black Sabbath avec "Sabotage". "A Night At The Opera" de Queen clôture alors l'année sur une note quasi parfaite.
L'opéra s'ouvre sur une note cynique avec 'Death On Two Legs', dédiée à l'ancien manager de Queen qui s'était bien rempli les poches sur les 3 précédents albums. La scène se poursuit sur 'Lazing On A Sunday Afternoon', morceau typique de Freddie Mercury qui sonne cependant terriblement vieux.
S'ensuivent trois compositions personnelles avec 'I'm In Love With My Car', 'You're My Best Friend' et ''39 'respectivement signée Taylor (batteur), Deacon (bassiste) et May (guitariste). La première raconte l'histoire d'un jeune homme amoureux des courses avec sa jolie voiture. Connaissant les penchants automobiles du batteur, il ne serait pas étonnant qu'il ait écrit ces quelques vers pour déclarer sa flamme à son engin à 4 roues. La seconde est la première composition du discret bassiste. L'un exprimait tout son amour pour sa voiture, l'autre déclare son amitié à ... sa femme. Faute de goût? Quoiqu'il en soit, c'est un coup de maître puisqu'il deviendra un single. Enfin, '39 romance la théorie de la relativité d'Einstein. Physicien et astronome de formation, il n'est pas étonnant que cette chanson soit l'œuvre de Brian May. Il y raconte le voyage d'un petit groupe de personnes parties pour un voyage dans l'espace et qui reviennent sur terre 100 ans plus tard.
En parlant d'ovnis, le morceau 'The Prophet's Song' en est un fameux. Le groupe touche-à-tout depuis ses débuts et se lance ici dans un morceau de plus de 8 minutes aux aspects progressifs. Radical changement de style sur le romantique 'Love Of My Life' dans lequel Freddie Mercury assure le piano et le chant en étant soutenu à la harpe par Brian May.
Enfin, le nirvana de l'album est atteint avec 'Bohemian Rhapsody', morceau entièrement écrit par le génie qu'était Freddie Mercury. Puissant, émouvant, efficace, il n'existe pas de mots pour décrire cette chanson que tout un chacun doit avoir entendu un jour.
Le rideau tombe. Les artistes retournent en coulisse. La salle est conquise. Le succès de cette pièce de théâtre est immédiat. Elle assure un avenir prometteur et radieux pour Queen qui continuera à produire des albums à un rythme régulier.