Groupe originaire de la région nimoise, Lazuli est en passe de devenir la nouvelle coqueluche des aficionados de progressif made in France, avec ce côté décalé qui caractérise bien souvent les groupes originaires de l'hexagone.
Lazuli présente en effet une formation complètement originale, avec un line-up délaissant les traditionnels basse et claviers, pour les remplacer par un Stick Chapman et des percussions de conservatoire, marimbas et vibraphones inclus. De plus, Lazuli est le seul groupe au monde à compter en son sein une Léode : normal me direz-vous, puisque son inventeur n'est autre que Claude Léonetti. Il dispose ainsi d'un instrument hybride, sorte de croisement entre une guitare électrique et un synthétiseur, permettant des effets sonores complètement inédits. Deuxième album du groupe, "Amnésie" vient d'être réédité par Musea en prélude à la sortie du dernier opus, "En Avant Doute". Si ce dernier vient affirmer de façon magistrale la place du groupe dans le paysage rock français, "Amnésie" présente déjà toutes les caractéristiques du style si particulier des gardois.
Evoluant dans un univers que l'on pourrait qualifier de world progressif, Lazuli parvient à nous faire voyager dans son monde avec des chansons ne dépassant quasiment jamais 5 minutes. Mais, à l'inverse de ce que le groupe décrit si bien dans ses "Chansons Nettes" (… vides de toute inspiration, roulées dans les paillettes, enrobées de violon pour séduire nos assiettes …), il nous entraîne dans une farandole poétique où les textes ciselés sont soutenus de manière magistrale par une musique aux arrangements subtils.
Cette dernière passe ainsi sans complexe d'un passage intimiste à des chorus puissants, même si ces derniers sont ici quelque peu contenus par une production toute en retenue. Les performances live du groupe leur donneront une toute autre ampleur.
Grâce à sa formation, Lazuli nous emmène aux quatre coins de l'échiquier musical : percussions tribales renforcées par le jeu des marimbas donnant une couleur africaine, passages orientalisants ("Merci"), musique de fanfare ("Mal de Chien"), guitares et Léode stridantes ("L'Impasse") … Le tout est cornaqué de voix de maître par Dominique Léonetti, son amplitude lui permettant d'évoluer aussi bien dans les graves que dans les aigus avec aisance, mais aussi d'alterner chansons intimes et performances puissantes.
Album de la confirmation du talent du groupe, "Amnésie" est à conseiller à tous ceux qui veulent sortir des sentiers battus (et rebattus). Véritable invitation au voyage, laissez-vous emporter par la richesse des mots et des ambiances de cet album. Et surtout, n'oubliez pas de déguster Lazuli en live : c'est un moment d'une rare intensité.