Human Zoo est un groupe allemand formé par d’anciens membres de Glenmore et Subway, dont la particularité réside dans la présence d’un saxophoniste au sein de son line-up. Et il s’agit bien là de la seule originalité de ce groupe officiant dans un hard FM musclé, certes loin d’être désagréable, mais qui laisse une impression de déjà-entendu.
Le début d’album est plutôt prometteur avec une production qui, bien que mettant un peu trop en avant un chant qui n’a rien d’exceptionnel, reste puissante et efficace. Les premiers morceaux sont à l’unisson avec des refrains qui vous restent en tête quelques temps après la fin de l’écoute, et des musiciens qui font preuve à la fois d’expérience et d’enthousiasme, en particulier grâce à des chœurs très bien utilisés. Par contre, une question se pose rapidement malgré la grande qualité de 'Cryin’ ' ou du titre éponyme : Où est le saxophone ? Il fait bien une apparition discrète sur 'Over The Horizon' justement, mais cela fait peu pour un membre à part-entière !
L’excellent 'Want It', et sa section de cuivres renforçant ce titre qui n’aurait pas dépareillé sur certaines productions des britanniques de FM, vient relancer notre intérêt pour cet album et ce n’est qu’au sixième titre (si l’on inclus la courte intro) que Boris Matakovic fait sa réelle apparition. Malheureusement, cette ballade naïve et au refrain répétitif ('Be The One') brise le rythme que les premiers titres avaient réussi à imprimer. Il devient alors difficile de rester attentif à la suite de l’album, malgré un respectable 'Rock Your Town'.
Le reste des morceaux n’est pas mauvais, mais cela manque trop d’originalité et même si les interventions de saxo se font plus nombreuses, elles n’amènent rien de plus. Un morceau comme 'Creatures Of The Night' s’en trouve même affaibli, ces dernières ne tombant pas forcément à propos.
Il serait donc injuste de dire que cet album est mauvais étant donné la qualité des musiciens et l’application et l’enthousiasme dont ils font preuve. Malheureusement l’ensemble manque trop d’originalité et de personnalité pour que cet enthousiasme puisse être partagé sur plus de la moitié des morceaux.