Nouveau venu sur le devant de la scène en provenance de Suède, Jet Trail est un avatar du groupe Minstrel Spirit, remarqué par Ritchie Blackmore pour les qualités vocales de sa chanteuse, Carolina Lindwall. Fondé en 2005, ce quatuor mise énormément sur son égérie pour propager la bonne nouvelle, un hard rock qui fleure bon les années 70. Carolina alterne avec aisance les voix énergiques, bluesy et même parfois un peu soul. Sa maîtrise vocale est admirable, c’est un fait indéniable. Ajouté à cela, certaines parties instrumentales des morceaux les plus percutants de l’album ne sont pas sans rappeler les riffs des hard rockers d’antan (Accept et Judas Priest notamment) de par leur côté brut et carré. Ils donnent une ampleur considérable à la musique, renforcée par le rythme binaire présent dans nombre des compositions de ce groupe.
« Warzone » ouvre l’album sur un rythme rapide et une voix puissante, suivie de « Killing Ghost », tout aussi hard mais avec une trame vocale plus blues. Vient ensuite « Can You Hear Me Calling » qui, avec un refrain d’une grande mélodicité, constitue un hit potentiel. « Gorham’s Cave » explore le registre de la musique traditionnelle avec ses mélodies celtes, puis c’est au tour de la musique byzantine de nous saisir sur « Edge Of Existence ».
Après un début des plus plaisants, la musique perd malheureusement en originalité et les compositions suivantes ont un peu de mal à capter l’attention de l’auditeur. « Dark Night », « Never Say Never », « The Unknown » et « The Story Of Marie de France » sont empreints d’un dynamisme certain, mais combien de fois avons nous déjà entendu ces accords, ces mélodies vocales !!!
De plus, sur certains titres, une certaine inadéquation entre le registre vocal pratiqué et la composition musicale interprétée peut surprendre l’auditeur. Les morceaux peuvent alors perdre en relief. Enfin, terminer par la ballade « Why », bien que portée par le timbre fort appréciable de Carolina, peut paraître un choix discutable alors que l’auditeur est susceptible d'avoir décroché depuis plusieurs morceaux. Peut-être aurait-il été plus judicieux de conclure par un morceau plus énergique.
En résumé, un album agréable (qui ne révolutionnera cependant pas la rentrée musicale) mais inégal. Laissons donc le temps à ce « jeune » groupe (les membres ont quand même connu plusieurs formations musicales) de mûrir et de nous concocter un second album plus original et surtout plus empreint de cohésion.