Renato Tribuzy, jeune chanteur brésilien à la voix haute et aigue, eut un jour l’idée de monter un projet fort ambitieux : un album de bon gros Heavy Metal réunissant de grandes personnalités du milieu. Son projet se réalisa et vit le jour en juin 2005 sous la forme d’un album nommé « Execution » réunissant des musiciens pas moins célèbres que Kiko Loureiro, guitariste virtuose d’Angra, Ralf Scheepers, chanteur de Primal Fear, Roland Grapow, ex-guitariste d’Helloween, le guitariste Roy Z ou encore le monumental Bruce Dickinson (est-il nécessaire de le présenter ?). Non content d’avoir réussi ce coup de maitre, Renato Tribuzy en voulut davantage, et c’est alors qu’il décida d’enregistrer sa performance live à Sao Paulo en novembre 2005, où il parvint à réunir tout ce beau monde sur scène en même temps, chose vraiment très rare ! C’est ainsi que sort ce DVD de Tribuzy dans nos bacs, mais que faut-il en attendre ?
D'une part, les caméras fort nombreuses permettent au spectateur de s’immerger littéralement dans ce show à la puissance phénoménale, rendant possible une grande alternance entre différents plans pour un rendu vivant et captivant. D’autre part, la scène immense et les jeux de lumières dynamiques offrent un spectacle saisissant. Les musiciens contribuent également énormément à cette ambiance, leur enthousiasme se manifestant par un dynamisme assez plaisant, renforçant la puissance du show. Ainsi, tout est fait pour que le spectateur (re)vive ce concert comme s’il y était !
En ce qui concerne le son, il est d’excellente facture, chaque instrument rugissant de la plus belle des manières. Les solos de guitares se font destructeurs, ainsi que les rythmiques, et les voix occupent une place de premier choix. A noter également la possibilité d’opter pour un mixage en 5.1.
Pour ce qui est du show en lui-même, il se trouve être captivant : l’alternance entre les différents musiciens tout au long du concert empêche le spectacle de tomber dans la monotonie, ne lassant absolument pas le spectateur et retenant toujours son attention avec plus de force. Le show est donc évolutif, chaque musicien apportant sa propre touche personnelle. C’est ainsi que Renato Tribuzy, le chanteur principal, enflamme la salle de par sa voix aigue allant rappeler celle d’un certain Edu Falaschi de chez Angra, qui vient être nuancée par la suite avec la voix mature et posée de Ralf Scheepers. Kiko Loureiro déchaine les passions sur des solos comme seul lui sait les faire, ajoutant sa petite touche propre à Angra. A noter également la formidable performance de Maitre Dickinson sur « Tears Of The Dragon », où il est tout bonnement phénoménal, donnant une ampleur considérable au titre… et au show par la même occasion !
Pour ce qui est de la musique, Tribuzy nous délivre un Métal bien léché, puissant et diablement efficace, se faisant complètement destructeur sur scène. Les riffs biens lourds et graves ainsi que les interludes dantesques sont un véritable délice…
Au final, ce DVD de Tribuzy se révèle être une bonne surprise à conseiller à tout fan de Heavy Metal rêvant de voir sur scène la « dream team » réunie par Renato Tribuzy.