Nemo est un groupe français né en 1999. Les nouveaux mondes (LNM) est leur premier album. Les paroles basées sur l'univers de Jules Verne sont entièrement en français. La mauvaise réputation du prog français est-elle justifiée avec cet album ?
Dans l'ensemble, LNM est un album assez varié, mélodique et très rock. La technique se fait discrète mais est bien présente tout le long des passages instrumentaux. Les claviers aux sonorités de piano sont très nombreux et suivent la guitare dans ses envolées ; Ou bien ils accompagnent par des accords aux sons synthétiques assez bien choisis ; Ou encore prennent la vedette lors des solos. La musique se veut assez légère, impression fortement entretenue par une très bonne batterie aux cymbales très véloces. Le chant est dans un registre variable. Enfin les parties de guitare excellent quelque soit leur rôle pour donner de la rapidité ou de l'intensité aux compositions.
Une description du travail ne suffit pas à décrire l'ambiance d'un album. Les atmosphères qui se dégagent des différentes pistes sont aisément perceptibles. On est immédiatement plongé dans chaque univers grâce à l'utilisation de sons synthétiques et de styles musicaux différents et bien entendu grâce aux textes.
Les groupes français m'étonnent de plus en plus. On les disait complètement dépassés depuis une vingtaine d'années et chaque album que je reçois prouve qu'un changement est en train de se réaliser. Certes les nouveaux mondes n'est pas exempt de défauts. Si instrumentalement le tout est très bien exécuté, certains phrasés redondants caractéristiques au prog brisent un peu l'émotion emmagasinée. Mais c'est surtout au niveau du chant que LNM pêche. Très nombreux sont les phrasés doublés à la tierce (ou la sixte ?) qui sonnent souvent faux. Certains autres passages dans un genre 70's psyché m'ont paru assez malvenus mais ceci reste mon opinion. Peut être un peu plus de simplicité serait-elle la bienvenue ?
Malgré ces points noirs, LNM est un album attachant. Certains passages apportent vraiment le frisson. Je ne saurais que vous conseiller de vous intéresser à ce groupe qui pourrait bien faire parler de lui dans le futur.