Jaded Heart nous présente là son 9e album, mais il s’agit en fait du 2e opus de ce quintet après la rupture avec certains de ses membres fondateurs. Mise à part le guitaiste Peter Ostros, qui remplace sur cet album Barish Kepic, parti vers d’autres horizons, la formation est la même que sur « Helluva Time », précédente production du combo.
La musique de Jaded Heart connaît avec « Sinister Mind » un durcissement certain, s’éloignant ainsi de l’AOR (le synthé s’avère être très en retrait) qui constituait sa marque de fabrique, et s’oriente d’avantage vers un Heavy Metal mélodique.
Ce qui frappe d’emblée, c’est la puissance de la guitare et notamment les riffs acérés que Peter Ostros nous délivre. Il y a là un travail remarquable de composition qui est pour beaucoup dans la dynamique des morceaux. Côté soli, Peter est une victime de plus de la malmsteenite aigue (étrange maladie qui oblige le musicien qui en souffre à descendre les gammes dans tous les sens en utilisant « le son » Fender Strat) et il est dommage qu’un guitariste aussi talentueux en rythmique n’ait pas su développer un côté soliste plus personnel.
La production est sans défaut mais, venant d’un groupe allemand, le contraire aurait été étonnant.
Côté chant, la voix de Johan Fahlberg s’intègre bien à l’ensemble et contribue à donner cette coloration plus métal aux titres interprétés. De nombreux chœurs agrémentent ces derniers et les mélodies sont accrocheuses.
Le couple basse/batterie roronne correctement.
Parmi les titres les plus représentatifs, on notera « Hero », « Open Your eyes », « Always On My Mind » et « Heavenly Devotion » ainsi que les plus groovy « My Eager’s Red » (avec un solo de Sascha Gerstner, gratteux d'Helloween) et ""To Please And Give In".
L’album manque certes parfois un peu d’originalité (et présente des similitudes parfois troublantes avec les Pink Cream 69) mais la machine Jaded Heart fonctionne bien et ne pourra que combler les amateurs du genre.