7ème album des italiens de Eldritch, Blackenday arrive un an seulement après un Neighbourhell qui avait vu le groupe confirmer son retour en forme initié en 2004 avec Portait of the Abyss Within. En effet, après deux albums bien ancrés dans le métal progressif, le groupe a changé radicalement sa formule en 2001 pour proposer une musique nettement plus brutale, entre thrash et indus.
Blackenday se positionne clairement dans la continuité des deux précédents albums. Eldritch a gardé les mêmes formules avec cette fois-ci un aspect mélodique renforcé. La voix de Terence Holler est un atout majeur car l’homme sait se faire agressif quand il le faut, tout en conservant un registre mélodique de premier ordre qui peut rivaliser avec les meilleurs du genre.
Globalement Eldritch propose des titres entre heavy et mélodique, avec une redoutable efficacité. Dès le premier titre, « Silent flame », la volonté de ralentir le tempo tout en gardant un aspect Heavy se fait clairement ressentir. Si le côté thrash semble avoir été légèrement mis de côté, Eldtrich n’en a pas moins gardé un aspect agressif très présent comme sur The deep sleep ou Why, au refrain aussi haché qu’efficace. Black Rain s’avère être un véritable tube, du refrain énorme aux riffs et solo de guitares imparables. On pensera encore à Frozen ou The child that never Smiles, bien rentre-dedans mais assez atténués par le chant tout en nuances.
La formation sait aussi se montrer plus lent avec notamment la power ballade Broken Road très inspirée ou la très sombre Blackened day dans un style presque dark, chose inhabituelle pour le groupe.
L’album s’achève sur une suite de titres dans la même veine mais moins réussis même si Shallow water flood présente des aspects plus modernes intéressants.
Eldritch nous offre donc encore une fois un bon album. Le groupe est certes loin du progressif qui l’a fait connaître mais on le sent très à l’aise dans ce registre heavy. En tout état de cause, le groupe a les moyens d’élargir nettement son audience tellement il apparaît capable de fédérer un large public dans divers styles métalliques.