Le roi est mort… Vive le roi ! Après son départ de The Gathering il y a de cela un an, la chanteuse Anneke Van Giersbergen, à la voix douce et enchanteresse, a décidé de se lancer dans une carrière solo et de créer son propre groupe : Agua de Annique.
C’est avec plaisir que l’on se laisse transporter dans un Rock atmosphérique où la mélancolie vient s'immiscer dans nos esprits et où la sensualité devient le fil directeur d’une escapade inoubliable. Préparez vous à ressentir un grand nombre de bonnes vibrations dues en grande partie à la voix chaleureuse de Anneke Van Giersbergen. Le ton toujours juste, sachant parfaitement comment donner un sens profond à ses propos, la belle transporte l’auditeur dans une dimension surréaliste s’apparentant à un doux rêve…
Les atmosphères des titres se veulent planantes et toujours soutenues par une basse omniprésente, renforçant ces ambiances sombres et parfois lourdes qui planent. La guitare, de par des arrangements simples mais très efficaces, se veut la plus émotive possible. Le piano est également très bien utilisé au profit de cette ambiance musicale unique. Le rendu est donc absolument irréprochable, idéal pour entrainer l’auditeur dans un formidable périple dont il ne ressortira pas indemne, lui faisant découvrir une facette inconnue de l’art musical.
Chaque titre aurait mérité d’être décrit dans le détail, à l’image de « Witnesses » dont la basse et les effets d’écho sur la voix sont ravageurs, « Trail of Grief » et sa montée en puissance sidérante, ou encore « Come Wander with Me » dont la douceur et la pureté ont peu d’équivalents… Mais c'est un exercice inutile tant chaque morceau de cette merveille musicale se doit donc d’être découvert et dégusté égoïstement.
Illustration du talent sans limite dont fait preuve l’incroyable Anneke Van Giersbergen, "Air" est un album incontournable et évidemment recommandé pour tout amateur de musique atmosphérique.