Le reproche que l'on pourrait faire à Saga est que leurs albums, d'une façon générale, ont tendance à mal vieillir car les sonorités choisies sont très typiques de l'époque à laquelle ils sont sortis. C'est notamment le cas sur leur premier album qui sonne un peu trop "fin des années 70's" ou encore "House Of Cards" dont la production accuse les années. Pour contrebalancer cette impression, Saga propose en 2021 la réédition de son album le plus original, "Generation 13'. Alors que les canadiens nous ont plutôt habitué à des albums relativement classiques dans leur conception, ils s'essaient ici à l'exercice du concept-album. Et c'est une totale réussite, à tel point qu'il est difficile de ne pas penser au "Subterranea" d'IQ ou à "The Lamb Lies Down On Broadway" de Genesis.
Les compositions sont en effet très bien maîtrisées, avec une avalanche de thèmes récurrents mais interprétés de telle sorte que chaque reprise amène des éléments nouveaux qui permettent à l'auditeur d'avoir le sentiment de redécouvrir un morceau différent. De plus, les musiciens ont effectué un réel travail au niveau de la recherche purement acoustique, utilisant à la fois des samples d'instruments classiques (les pizzicatos d'instruments à corde sur One Small Step, le hautbois, etc.) doublés par la guitare et des sons d'ambiance qui vous plongeront parfois dans une ambiance de cirque ou de fête foraine.
Avec "Generation 13", on découvre une facette de Saga très peu connue et malheureusement trop peu exploitée par le groupe lui-même. Certains, en 1995, se sont réjouis de ce virage et ont espéré que Saga allait continuer sur cette lancée. La suite nous a montré qu'il n'en serait rien et le groupe est retourné au style qui lui avait permis de percer. C'est la raison pour laquelle, bien qu'étant à consommer sans modération, cet album reste marginal et ne doit pas être perçu comme un bon moyen de découvrir le travail général de Saga.