Depuis le début de sa carrière, Pendragon enchaîne les albums, sans la moindre originalité ni surprise, mais en général avec qualité, et cet album n'échappe pas à la règle. Si vous aimez le rock progressif tel que le pratiquent Genesis ou Marillion, période Fish, vous ne pouvez qu'apprécier les compositions de Pendragon.
En effet, The Window Of Life ne renouvelle en rien le genre mais la qualité n'en est pas moins présente. Tout d'abord, l'omniprésence des claviers en soutien de mélodies extrêmement bien construites ne sera pas sans vous rappeler un autre groupe de premier plan : Arena. Et cela n'a rien de surprenant dans le sens où ces deux groupes ont en commun leur clavier, Clive Nolan, artiste dont le sens de l'harmonie n'est plus à démontrer.
Mais le véritable compositeur de tous les morceaux de cet album est Nick Barrett, chanteur et guitariste, et il faut bien avouer que ce monsieur a l'art et la manière d'amener la bonne note au bon moment. A ce titre, je ne saurais que trop vous conseiller d'écouter avec une extrême attention le solo de Breaking The Spell, dont les thèmes développés ne peuvent que vous émouvoir.
Cet album, sans être indispensable à votre discothèque, n'en reste pas moins une pièce intéressante qui ne déparera pas votre discothèque personnelle et qui peut constituer une bonne entrée en matière si vous ne connaissez pas encore Pendragon.
Enfin, il ne m'est pas possible de terminer sans signaler la pochette de l'album, signée Simon Williams, qui vous renverra elle aussi vers un certain Mark Wilkinson qui créa les pochettes des premiers albums de... Marillion. Le style est particulier et en rebutera certains par sa lourdeur et sa symbolique un peu exagérée mais il illustre bien l'univers et les influences de Pendragon et apporte une touche de qualité supplémentaire à cet album.