Music Waves – Edition spéciale du 9 décembre 2007 – A la une : Des nouvelles du monde !
Le 28 octobre 1977 sortait "News of The World" de Queen. 6ème album de la Reine en l’espace de 4 ans, les opus s’enchaînent et ne se ressemblent pas. A côté de "Sheer Heart Attack" plus hard-rock ou d’un "A Night At The Opera" lorgnant sur le lyrisme et l’opéra-rock, "News of The World" joue entre les deux eaux.
Outre les titres ultra-connus comme l’explosif "We Will Rock You" ou le plus abouti "We Are The Champions", Queen tente à nouveau de se renouveler et change de style. Notons d’abord la pochette largement inspirée de l’illustrateur de science-fiction Frank Kelly Freas. L’image originale montrait un soldat mort dans la main du même robot. Mercury & Cie remplaceront le soldat pour se montrer agonisants dans la main de l’homme de fer.
Et d’agonie, il n’en est aucunement question pour nos oreilles. Au fil des années, la présence d’un Freddie Mercury dans le groupe se fait de plus en plus ressentir. Le hard-rock des compères Roger Taylor et Brian May a tendance à être canalisé par la voix cristalline de Freddie. C'est notamment le cas sur le dernier morceau, "My Melancholy Blues", qui, même si les sonorités sont complètement dépassées, montre toute la légèreté et l'originalité (presque à la manière d'une diva) du chant dans Queen.
Côté clip, la vidéo de « Spread your wings » est faite sur le même décor que "We Will Rock You". Nos musiciens se sont gelés les doigts dans le jardin d’hiver de la maison du batteur pour enregistrer l’ensemble en image (et si vous regardez bien, vous verrez Brian May avec des doigts légèrement bleutés par le froid). Toujours sur la face A de l’album, notons le très punk "Sheer Heart Attack", composé à l’époque de l’album du même nom.
Côté expérimentation et originalité, "Get down make love" de la face B remporte largement la palme. Un rythme cassé tenu par la basse et la batterie ainsi que quelques accords de piano suffisent à séduire. La deuxième face ne comporte pas de single potentiel mais ne démérite pas pour autant. Citons pour l’illustrer l’exceptionnel "It’s Late", à la montée en puissance prévisible mais toujours indémodable.
Au final, si "News of The World" se démarque moins des productions précédentes (notamment par son originalité en baisse), il permet au groupe de se populariser aux Etats-Unis et de voir les fans affluer de plus en plus nombreux à leurs concerts. De la sorte, cet album constitue un bon début pour les néophytes (s’il en reste) qui souhaiteraient se lancer à la découverte du groupe !