Fondé en 2000 par la chanteuse Evelyn Downing et le guitariste Jamie Field, Mermaid Kiss est un groupe de Rock Progressif Symphonique anglais aux influences multiples et à la musique extrêmement riche. Etarlis, leur troisième album sorti en juin 2007, s’avère être une belle réussite en ce qu’il arrive à créer un parfait mélange musical, utilisant une pléthore d’instruments de manière assez subtile afin de laisser l’auditeur goûter à un large panel de douceurs.
Car oui, Etarlis est un album musicalement très riche et à l’originalité débordante, sur lequel figurent violon, flûte, hautbois, piano, cornemuse, basson, guitare, orchestre symphonique, contrebasse, basse, batterie, clavier (et j’en oublie certainement)… rien que ça ! Tout dans cet album concorde parfaitement afin de délivrer un rendu tendrement envoûtant et hors du commun. Mermaid Kiss arrive ainsi à user de chacun de ces instruments d’une manière assez stupéfiante en les plaçant en avant, afin de donner une autre dimension à leur musique.
Exit donc les traditionnels guitare/clavier/chant occupant la place centrale : ici, c’est la flute qui se fait reine, comme sur « Walking With Ghosts », la cornemuse qui fait sa loi, à l’image de « A Sea Change », ou l’orchestre symphonique qui n’en fait qu’à sa tête, comme en témoigne « Nowhere To Hide ». Ceci est assez dépaysant et donne une originalité toute particulière à chaque titre, rendant l’album passionnant…
Autre point fort de Mermaid Kiss : ses deux chanteuses. En effet, le groupe se trouve être pourvu de deux voix fabuleuses, à commencer par celle d’Evelyn Downing, la chanteuse principale à la voix haute et aiguë, presque lyrique par moment (« A sea Change »), dont le timbre arrive à mêler technique et mélodie avec subtilité. Vient ensuite la jeune Kate Belcher (présente sur seulement trois titres de l’album : « Nowhere To Hide », « Siren Song » et « Shadow Girl »), à la voix douce et tendre, arrivant à se faire d’une émotivité rare sur certains passages (« Siren Song »).
C’est ainsi qu’Etarlis se fait le relais d’une escapade épique éveillant la curiosité du voyageur à chaque étape. Chaque musique, intrigante et fascinante à la fois, attire et passionne, notamment par des structures variées, des instruments multiples, et même une âme différente. La lassitude ne se fait pas sentir en écoutant l’album, et chaque nouveau morceau donne envie d’écouter le suivant. C’est en somme un véritable plaisir que de goûter à Etarlis !
Plus précisément, il sera difficile de rester indifférent devant le charme de « A different Sky » et ses influences à la Mostly Autumn ; « Walking With Ghosts » et sa flûte aux ambiances mélancoliques ; l’envolée instrumentale de « Dark Cover », sublimée par un solo de guitare sidérant sur la fin du morceau ; le déchainement symphonique absolument subjuguant de « Nowhere To Hide » ; l’émotion procurée par la voix de Kate Belcher sur « Siren Song » ; la magnificence de « A Sea Change », titre progressif évoluant d’une ambiance sombre et lyrique à une atmosphère plus paisible soutenue par une joyeuse cornemuse ; ou bien « The City Of Clouds », ce merveilleux morceau concluant l’album de la plus belle manière avec son thème symphonique récurrent à la puissance incroyable.
Etarlis est donc une expérience à tenter, un voyage musical inédit que toute personne férue d’originalité et d’émotion pure se doit absolument d’accomplir. C’est en cela que Mermaid Kiss est bien plus qu’un simple groupe de musiciens : ce sont de véritables Artistes, des magiciens sachant user avec talent de toutes les facettes de l’art musical…