4eme oeuvre de DT, « A Change of Season » n'est pas un album comme les autres. Il contient des pistes qui ont été enregistrées dans les années 90 lors d'un concert à guichet fermé donnée en l'honneur de leurs fans. Se situant entre qualité studio et live, il ne contient que 5 pistes dont les deux premières sont originales et les 3 suivantes, des medley de différents chansons connues provenant de différents horizons musicaux.
Si l'intérêt des reprises permettant d'admirer la facilité des musiciens à jouer n'importe quoi se révèle très vite limité , il en va tout autrement pour les deux premières pistes originales faisant tout de même un peu plus de 20 minutes chacune. Car c'est une véritable démonstration que nous offre la formation américaine.
Techniquement, il n'y a rien à redire. Les changements de rythmes et de phrasés se succèdent à un rythme effréné et il faudra un bon nombre d'écoutes avant de se souvenir de tous les enchaînements constituant le morceau. Passages progressifs rugueux et mélodies dont seul DT semble posséder le secret s'alternent avec une facilité déconcertante, entraînant l'auditeur dans un tourbillon d'atmosphères différentes plus ou moins accrocheuses. Des claviers omniprésents aux sonorités extrêmement variées, des solos interminables exécutés à la perfection, une batterie impériale très appuyée, un chant sans accroc vous feront vivre deux fois 20 minutes absolument exceptionnelles.
Une fois de plus, DT aura prouvé qu'il reste bien un groupe incontournable dans le monde du métal progressif et cela, quelque soient les années. « A Change of Season » conviendra aussi bien au fan qu'au débutant même si cet album ne fait pas parti des plus renommés.